canton de Vianden, Luxembourg (Grand-Duché)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour le canton de Vianden 19i sous-entités, ce qui représente 3 % des villes du Luxembourg (Grand-Duché).
Localisation
Vianden : descriptif
- Vianden
Vianden (en luxembourgeois : Veianen) est une ville luxembourgeoise située dans le canton de Vianden.
Géographie
Vianden est situé à l'est du Grand-Duché de Luxembourg, en bordure ouest de la frontière allemande.
La cité est traversée par la rivière Our, un affluent de la Sûre. En amont de Vianden, une retenue (bassin inférieur) alimente un lac artificiel situé sur le mont Saint-Nicolas (bassin supérieur), destinée à la production d'hydroélectricité par l'intermédiaire d'une « centrale de pompage ». En période creuse, les turbines-pompes alimentent en eau le bassin supérieur. En période pleine, les turbines-pompes produisent de l'électricité.
- ↑ Centrale de pompage de Vianden
Toponymie
Le nom de Vianden dériverait du mot gaulois vien qui signifie rocheux.
Vienna (1096), Vianne (1136), Vianna (1138), Vienne (1193), Vianden (1220).
Histoire
Déjà en l'an 1256, Vianden est citée comme ville, mais c'est seulement depuis la lettre de franchise de 1308 que Vianden porte légalement le titre de ville par lettre de franchise.
Au XVe siècle, la ville devait sa prospérité aux activités artisanales tenues par sept corporations : tanneurs, drapiers, tonneliers, maçons, tailleurs, serruriers et orfèvres.
La ville était ceinturée de rempart et de 24 tours semi-circulaires et percée de cinq portes. Les tours furent partiellement démolies par le maréchal de Boufflers sous Louis XIV.
Après son expulsion de Belgique, Victor Hugo a vécu plus de deux mois à Vianden durant l'été de 1871.
Les deux dernières portes encore debout furent détruites au milieu du XIXe siècle.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le , les armées allemandes envahissent simultanément les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg pour affronter la France et la Grande-Bretagne. C'est ainsi qu'à Vianden, une partie de la Panzerdivision, qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan, franchit la frontière. Des troupes spéciales s'étaient préalablement introduites en civil dans la ville, pour tenter le matin du d'empêcher, sans succès, le verrouillage irréversible des barrières qui étaient disposées sur les axes routiers ouvrant sur le Luxembourg neutre et susceptibles d'être empruntés par les Allemands, ceci pour les dissuader de le traverser. Les obstacles placés sur le pont de l'Our, interdisant le passage aux véhicules lourds, sont rapidement rendus franchissables par le génie allemand.
- ↑ Site officiel de la commune de Vianden > Présentation
- ↑ voir Syndicat d'initiative de Vianden - Histoire
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 59-60.
- ↑ Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 56-57.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le canton de Vianden dans la littérature
Découvrez les informations sur le canton de Vianden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
19 localités dans le canton de Vianden
Vous pouvez consulter la liste des 19 localités dans le canton de Vianden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-vd/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 08:41:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 08:41:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-vd.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.