Differdange

Localisation

Carte du monde

Differdange : descriptif

Informations de Wikipedia
Differdange

Differdange (en luxembourgeois : Déifferdeng et en allemand : Differdingen) est une ville du Sud-Ouest du Grand-Duché de Luxembourg et le chef-lieu de la commune portant le même nom

Située dans le canton d'Esch-sur-Alzette, elle compte environ 29 500 habitants, ce qui en fait la 3e ville la plus peuplée du pays. Elle fait également partie de l’agglomération transfrontalière du pôle européen de développement qui regroupe 25 communes de Belgique, de France et du Luxembourg dans une agglomération internationale d’environ 150 000 habitants. La ville trouva son essor pendant la révolution industrielle avec le développement de la métallurgie et de la sidérurgie, comme dans toute la région

Malgré la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain à partir des années 1970, elle est l'une des rares communes luxembourgeoise a toujours abriter un site industriel dans ce domaine (avec les deux autres sites d'ArcelorMittal de Belval et de Rodange)

Les différentes mines de la région, comme celle du Fond-de-Gras, sont, quant a elles, toutes fermées de nos jours.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Differdange
Pétange Käerjeng
Differdange Sanem
Saulnes
( France)
Hussigny-Godbrange
( France)
Rédange
( France)

La ville est située dans la vallée de la Chiers, un affluent de la Meuse qui prend sa source dans la section d’Oberkorn.

Son altitude est de 293 mètres, le point culminant de la commune étant à 427,1 m au Koufeld.

La commune s’étale sur 2 215 frontière française, notamment à Saulnes dans le bassin de Longwy.

Sections de la commune

  • Differdange (siège)
  • Lasauvage
  • Niederkorn
  • Oberkorn
  • Fond-de-Gras

Toponymie

La mention de Tiferdange sur une carte du prévôté de Luxembourg de 1705.

On trouve l'écriture Tiferdange sur une carte du prévôté de Luxembourg de 1705. L'entité apaprait ensuite sur la carte de Ferraris de 1775 avec le nom de Differdange.

Histoire

Origines

Differdange et Oberkorn sur la carte de Ferraris vers 1775.
Le château de Differdange  vers 1834.

Des documents de 1310 mentionnent un premier seigneur de Differdange nommé Guillaume, frère du seigneur de Soleuvre. Le château de Soleuvre brûle le et sa propriétaire, Anna von Isenburg  décide de ne pas le réparer mais d'en construire un nouveau, de style Renaissance : le château de Differdange .

Massacre de Differdange

Pendant de l'invasion française a lieu le massacre de Differdange le , lors duqel l'armée révolutionnaire française tue plusieurs dizaines de civils et de combattants de la résistance luxembourgeoise. Une croix fut érigée à l'endroit du massacre des civils, la Fransousekraïz (« Croix des Français » en luxembourgeois), toujours visible de nos jours et située dans les bois de Niederkorn, entre le Fond-de-Gras, Lasauvage, le Roudenhaff.

Après le siège de Luxembourg, le duché de Luxembourg est annexé à la Première République et la région est ensuite transformée en un département français : le département des Forêts.

Industrialisation

Comme toute la région, Differdange se développa lors de la révolution industrielle surtout grâce à la métallurgie et à la sidérurgie. (Ici le site industriel et minier du Fond-de-Gras).

Après la fin du Premier Empire et la naissance du Grand-duché de Luxembourg en 1815, Differdange se développe rapidement avec la révolution industrielle et l'avènement de la métallurgie et de la sidérurgie dans la région, bien aidée par sa situaton au coeur des Terres Rouges et la présence de minette lorraine dans ses sous-sols.

Le

La commune reçoit son titre de ville en date du par Guillaume IV de Luxembourg.

Période moderne

En janvier 2020, la commune de Differdange achète un terrain de 1,2 kilomètre carré (soit 30 % de la superficie totale) situé sur le territoire de la commune de Saulnes en France pour la somme de 2,5 millions d'euros. Cette opération doit aboutir pour le mois de février de la même année et vise à empêcher la construction d'une décharge dans la région.

  1.  », sur today.rtl.lu (consulté le ).
  2. «  », sur Industrie.lu
  3. « 2,5 millions d'euros: Differdange acquiert 120 hectares en France », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Differdange dans la littérature

Découvrez les informations sur Differdange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

42 autres localités pour le canton de Esch-sur-Alzette

Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour le canton de Esch-sur-Alzette sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-es/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:49:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:49:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-es/362948.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.