Ettelbruck
Localisation
Ettelbruck : descriptif
- Ettelbruck
Ettelbruck (en luxembourgeois : Ettelbréck et en allemand : Ettelbrück), est une ville luxembourgeoise qui est le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton de Diekirch.
Géographie
Ettelbruck se trouve au centre du Luxembourg au cœur de grandes villes nationales, européennes et internationales Ettelbruck est à :
- 6 kilomètres de Diekirch ;
- 40 kilomètres de Bastogne ;
- 49 kilomètres de Bitburg ;
- 36 kilomètres de Luxembourg, la capitale ;
- 69 kilomètres de Trèves ;
- 97 kilomètres de Metz ;
- 134 kilomètres de Liège ;
- 194 kilomètres de Coblence ;
- 252 kilomètres de Francfort-sur-le-Main ;
- 258 kilomètres de Strasbourg ;
- 195 kilomètres de Bruxelles ;
- 365 kilomètres de Paris.
Sections de la commune
- Ettelbruck (chef-lieu)
- Grentzingen
- Warken
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La gare d'Ettelbruck est reliée au réseau ferroviaire sur la ligne 1 reliant Luxembourg à Troisvierges-frontière. La commune est reliée au réseau routier national par l'A7 (Autoroute du Nord, liaison Luxembourg - Diekirch). Ettelbruck se trouve à environ 25 minutes du centre-ville de Luxembourg depuis la mise en service totale de l'A7 en 2015. Auparavant, la ville se trouvait à 45 minutes de Luxembourg par la N7, ce qui représente un gain de temps de 20 minutes.
Ettelbruck est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle exploite un service « City-Bus » régulier, le « City-Bus Ettelbruck », constituée d'une unique ligne nommée ligne Loppert.
Histoire
La commune a été le centre de la révolution luxembourgeoise de 1848.
Le Birtrange, Erpeldange, Ingeldorf, Niederschieren et Oberschieren pour créer les communes d’Erpeldange et Schieren.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, jour du déclenchement de l'invasion du Luxembourg, Ettelbruck est prise par les Allemands de la Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan. La commune fait partie de la Nordstad.
- « », sur legilux.public.lu (consulté le )
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 71.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ettelbruck dans la littérature
Découvrez les informations sur Ettelbruck dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour le canton de Diekirch
Version en cache
22/11/2024 10:14:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 10:14:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-di/63040.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.