Koerich

Localisation

Carte du monde

Koerich : descriptif

Informations de Wikipedia
Koerich

Koerich (en luxembourgeois : Käerch ) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton de Capellen.

Géographie

Koerich est située dans l'Ouest du Grand-Duché de Luxembourg.

Au nord, vers la vallée de l'Eisch, on retrouve le grès de Luxembourg, la partie centrale étant située sur des marnes et calcaires tandis que le sud étant exclusivement sur des sols marneux.

La commune est traversée d'est en ouest par le ruisseau de Goeblange (Giewelerbaach) qui est un affluent en rive droite de l'Eisch.

L’altitude varie entre 262 m (au lieu-dit Lauterbour) et 368 m (au lieu-dit Scheierheck).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Koerich
Habscht
Steinfort Koerich Kehlen
Garnich Mamer

Sections de la commune

  • Goeblange
  • Goetzingen
  • Koerich (siège)
  • Windhof

Voies de communication et transports

La commune est reliée au réseau routier national par la route nationale N6.

La commune est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle opère conjointement avec Garnich et Steinfort un service « City-Bus » sur réservation, le « Proxibus ».

Toponymie

La plus ancienne mention Carige est relevée dans un document de 979. Une forme plus ancienne est Koërich.

  1. «  », sur search.arch.be (consulté le )

Histoire

Le village de Koerich sur la carte de Ferraris (vers 1775). L'extrait montre les emplacements des deux châteaux de deux seigneuries distinctes : à l'est se trouve le Gréiweschlass et à l'ouest le Fockeschlass en ruine.

Premières traces

Bien que la première mention connue de Koerich remonte à un document de 979, la région était bien peuplée avant. On y a retrouvé des tombes celtes et une importante villa romaine près de Goeblange.

Le passé féodal

Deux châteaux, le Fockeschlass (complètement détruit) et le Grevenschlass (au centre du village), témoignent du passé féodal du village de Koerich.

Le Grevenschlass, situé dans la vallée du ruisseau de Goeblange, est un château de plaine des plus typiques construit à la fin du  siècle (par Wirich Ier).

Il est ensuite remanié en style gothique vers 1300 puis Renaissance entre 1580 et 1585. Enfin, l’aile méridionale est transformée en style baroque en 1728.

Laissé à l’abandon, il devient inhabitable dès la deuxième moitié du  siècle. Il faudra attendre 1950 pour voir les premiers travaux de consolidation.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Koerich dans la littérature

Découvrez les informations sur Koerich dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

41 autres localités pour le canton de Capellen

Vous pouvez consulter la liste des 41 autres localités pour le canton de Capellen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-ca/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 20:44:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 20:44:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-ca/362644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.