Garnich
Localisation
Garnich : descriptif
- Garnich
Garnich (en luxembourgeois : Garnech ), est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton de Capellen.
Géographie
L'altitude moyenne est de 335 mètres et le point culminant de la commune est le Réibierg à une altitude de 398 mètres.
Localisation
Concernant les communes limitrophes, il faut noter que Garnich est bien limitrophe de la commune belge d'Arlon, sur 400 Grass qui est une exclave de la commune de Steinfort, la section garnichoise de Kahler se situant entre les deux.
La commune de Garnich comporte les sections suivantes :
- Dahlem
- Garnich (chef-lieu)
- Hivange
- Kahler
Hydrographie
Au Réibierg se retrouvent d'importants réservoirs d'eau qui garantissent l'approvisionnement en eau potable du bassin minier. La crête qui s'étire à partir du Réibierg en direction de Dahlem et Schouweiler fait partie de la ligne de partage des eaux des bassins versants de la Meuse et du Rhin.
Cours d'eau
La commune est arrosée par l'Eisch et la Mamer (source entre Hivange et Garnich), tous deux affluents de l'Alzette, ainsi que par le petit ruisseau Eiselbach (un affluent de l'Eisch prenant source au Réibierg).
Voies de communication et transports
La commune est reliée au réseau routier national par la route nationale N13 et par l'autoroute A6.
La commune est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle opère conjointement avec Koerich et Steinfort un service « City-Bus » sur réservation, le « Proxibus ».
Toponymie
Garnis, Garnische (1128), Carnisse (1137), Charnische (1145).
La ville de Remich (issue du prénom Rémy) et le quartier de Gasperich (issue du prénom Gaspart). se trouvent à proximité. On notera alors le prenom Gernot.
- , Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne).
Histoire
Des découvertes archéologiques indiquent une présence romaine dans cette région.
Le , Garnich est mentionné dans un document.
En 1251, la localité de Dahlem est mentionnée dans un acte.
En 1256, la localité de Hivange est mentionnée dans un acte.
Le , un acte fait mention de la paroisse de Garnich.
En 1317, l’église de Kahler est citée dans un document.
Le , un incendie détruit la localité de Dahlem.
En 1911, un premier réservoir d’eau est construit au Réibierg.
En 2007, deux réservoirs d’eau souterrains au Réibierg (30 000 m3/jour) permettent de placer ceux-ci comme les plus importants bassins collecteur du pays.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Garnich dans la littérature
Découvrez les informations sur Garnich dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
41 autres localités pour le canton de Capellen
Vous pouvez consulter la liste des 41 autres localités pour le canton de Capellen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-ca/villes.html.
Version en cache
26/11/2024 08:08:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/11/2024 08:08:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-ca/362630.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.