Ettelbruck
Localisation
![Carte - localisation d'Ettelbruck Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Ettelbruck : descriptif
- Ettelbruck
Ettelbruck (en luxembourgeois : Ettelbréck et en allemand : Ettelbrück), est une commune luxembourgeoise au statut de ville, située dans le canton de Diekirch.
Géographie
Ettelbruck se trouve au centre du Luxembourg au cœur de grandes villes nationales, européennes et internationales Ettelbruck est à :
- 6 kilomètres de Diekirch ;
- 40 kilomètres de Bastogne ;
- 49 kilomètres de Bitburg ;
- 36 kilomètres de Luxembourg, la capitale ;
- 69 kilomètres de Trèves ;
- 97 kilomètres de Metz ;
- 134 kilomètres de Liège ;
- 194 kilomètres de Coblence ;
- 252 kilomètres de Francfort-sur-le-Main ;
- 258 kilomètres de Strasbourg ;
- 195 kilomètres de Bruxelles ;
- 365 kilomètres de Paris.
Sections de la commune
- Ettelbruck (chef-lieu)
- Grentzingen
- Warken
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La gare d'Ettelbruck est reliée au réseau ferroviaire sur la ligne 1 reliant Luxembourg à Troisvierges-frontière. La commune est reliée au réseau routier national par l'A7 (Autoroute du Nord, liaison Luxembourg - Diekirch). Ettelbruck se trouve à environ 25 minutes du centre-ville de Luxembourg depuis la mise en service totale de l'A7 en 2015. Auparavant, la ville se trouvait à 45 minutes de Luxembourg par la N7, ce qui représente un gain de temps de 20 minutes.
Ettelbruck est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle exploite un service « City-Bus » régulier, le « City-Bus Ettelbruck », constituée d'une unique ligne nommée ligne Loppert.
Histoire
Plusieurs théories existent sur l'origine du nom "Ettelbruck": l'une d'elles remonterait au nom "Atilbriga", ce qui signifierait "terre fertile" en proto-germanique. Une autre la fait remonter au nom d'Attila, roi des Huns, également appelé "Etzel" - les Huns auraient construit un pont sur l'Alzette dans l'actuelle commune de Schieren, qui aurait donné son nom à la future ville (Etzelbruck -> Ettelbruck).
En 1148 puis en 1161, Ettelbruck est placée, par bulle pontificale, sous l'autorité de l'abbaye d'Echternach.
Ettelbruck a connu des moments difficiles au cours de son histoire. La ville a brûlé plusieurs fois, la paille aidant à la propagation des incendies. La pire de ces catastrophes se produit en 1778, quand 480 maisons sont détruites par le feu. La rue de la Colline porte en luxembourgeois le nom d'Aeschenhiwwel ("colline des cendres"), commémorant ainsi cette histoire. Les citoyens écrivirent alors à la souveraine de l'époque, Marie-Thérèse d'Autriche, pour l'appeler à l'aide. En réponse, elle leur donna la permission de tenir chaque moi un grand marché.
Ettelbruck, en tant que porte vers le nord du Luxembourg, a beaucoup profité de l'agriculture. Les marchés au bétail et au beurre, l'école agricole, la coopérative agricole et la laiterie près de la gare d'Ettelbruck ont contribué à ce développement.
Ettelbruck a eu une importante communauté juive. Les premières familles juives s'y sont installées au début du 19ème siècle.
Ettelbruck est au fil du temps devenue une ville d'industrie, depuis l'installation, au milieu du 19ème siècle, de la lavanderie et de la filature des frères Godchaux. Les industries du meuble et du tabac ont également laissé leurs marques.
La commune a été le centre de la révolution luxembourgeoise de 1848.
Le Birtrange, Erpeldange, Ingeldorf, Niederschieren et Oberschieren pour créer les communes d’Erpeldange et Schieren.
C'est à Ettelbruck qu'est jouée pour la première fois en public Ons Heemecht, l'hymne national luxembourgeois, le 5 juin 1864.
Le 4 août 1907, une loi octroie à Ettelbruck le titre de "ville", en même temps que Dudelange et Rumelange.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, jour du déclenchement de l'invasion du Luxembourg, Ettelbruck est prise par les Allemands de la Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan. La ville est particulièrement touchée par la bataille des Ardennes, avant d'être libérée par les troupes de George Patton le 25 décembre 1944, ce qui vaut à Ettelbruck, après la guerre, le surnom de «Patton Town».
- ↑ « », sur legilux.public.lu (consulté le )
- ↑ Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 71.
- ↑ « », sur patton.lu (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ettelbruck dans la littérature
Découvrez les informations sur Ettelbruck dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2430 autres localités pour Kauno apskritis
Vous pouvez consulter la liste des 2430 autres localités pour Kauno apskritis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lt/lt-ku/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 12:06:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 12:06:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lt/lt-ku/362839.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.