Maseru
Localisation
Maseru : descriptif
- Maseru
Maseru est la capitale du Lesotho ainsi que celle du district de Maseru
Maseru est la ville la plus peuplée du pays et comptait 330 760 habitants en 2016.
Géographie
Maseru est située à 403 Pretoria et à 490 Mbabane, dans la partie ouest du territoire du Lesotho et sur la rivière Caledon qui forme à cet endroit la frontière avec l'Afrique du Sud.
Histoire
Maseru est fondée par les Britanniques, en 1869, à partir d'un camp de policiers à la suite de la Guerre de l'État libre du Basotho, quand le Basutoland devint un protectorat britannique. Dans le cadre des conditions de paix, Maseru est située à la lisière des "territoires conquis" abandonnés à l'État libre d'Orange (actuellement la province sud-africaine de l'État-Libre). Elle est située à 24 kilomètres à l'ouest de Thaba Bosiu, la forteresse du roi , roi du Basotho. Autour de la ville se développe un marché très fréquenté.
Maseru est la capitale administrative de l'État entre 1869 et 1871, avant que celle-ci ne soit transférée à la Colonie du Cap. À partir de 1871, le Basutoland est traité de manière similaire aux territoires annexés par la force, au grand dam des Basothos. Cette situation conduit en 1881 à la Basuto Gun War avec notamment l'incendie de nombreux bâtiments à Maseru. En 1884, le Basutoland retrouve son statut de colonie de la Couronne et Maseru en redevient la capitale. En 1966, lorsque le Basutoland obtient son indépendance et devient le Royaume du Lesotho, Maseru reste la capitale du pays.
Avant l'indépendance, les Britanniques avaient accordé peu d'importance au développement de la ville et celle-ci était restée confinée dans ses limites coloniales. Après 1966, Maseru connait un essor rapide : sa surface est multipliée par sept, passant d'environ 20 kilomètres carrés à une surface actuelle de 138 kilomètres carrés, due à l'incorporation dans la ville des zones péri-urbaines et villages situés à proximité. Le taux annuel de croissance de la population est resté autour de 7 % depuis plusieurs décennies, avant de se tasser à environ 3,5 % entre 1986 et 1996.
- Britannica, Maseru, britannica.com, USA, consulté le 28 juillet 2019
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Maseru dans la littérature
Découvrez les informations sur Maseru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
22/12/2024 07:43:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:43:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ls/ls-a/62946.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.