Vaduz, Liechtenstein
Statistiques
Localisation
Vaduz : descriptif
- Vaduz
Vaduz (prononcé en français /vadyz/ ; en allemand /faˈdʊt͡s/) est la capitale du Liechtenstein
Siège du gouvernement de la principauté, Vaduz est également le lieu de résidence de la famille princière et constitue une place financière internationale.
Géographie
La commune de Vaduz s'étend sur 17,3 enclaves. Située sur la rive droite du Rhin, la partie centrale abrite la zone urbaine de la capitale, ainsi que le village d'Ebenholz. Deux portions de territoires sont enclavées dans la commune de Schaan au nord, deux autres dans la commune de Planken au nord-est et les deux dernières sont situées en zone montagneuse, dans le sud-est du pays.
Les communes limitrophes sont Eschen, Gamprin, Schaan, Planken, Triesenberg, Balzers, Triesen, Sevelen et Buchs.
Toponymie
Le nom Vaduz est mentionné pour la première fois en 1150 et proviendrait de avadutg, en langue rhéto-romane, signifiant « aqueduc ».
Histoire
Depuis le milieu du guerre de Souabe. En 1719, le comté de Vaduz et la seigneurie de Schellenberg sont unis pour former une principauté qui prend le nom de Liechtenstein. Dès 1723, cette dernière obtient le droit de siéger et de voter à la Diète d'Empire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaduz dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaduz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Vaduz
Version en cache
17/11/2024 14:54:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 14:54:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/li/li-11.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.