Taraz
Localisation
Taraz : descriptif
- Taraz
Taraz (en kazakh et en russe : Тараз) est une ville du Kazakhstan et le centre administratif de l'oblys de Djamboul. Sa population s'élevait à 351 476 habitants en 2014.
Géographie
Elle est arrosée par la rivière Talas et située près de la frontière kirghize, à 1 300 Astana et 550 Almaty.
Histoire
Du temps du Turkestan russe, la petite ville qui s'appelait Aoulié-Ata (Аулие-Ата) était le chef-lieu d'un ouiezd appartenant à l'oblast du Syr-Daria. Elle change de nom en 1936 pour porter celui de Djamboul (en russe : Джамбул) ou Jambyl (en kazakh : Жамбыл), du nom du poète, musicien et improvisateur Jamboul Jabayev. Elle prend son nom actuel en 1997.
C'est en 751 qu'eut lieu près de l'actuelle Taraz (dans une zone aujourd'hui en territoire kirghize) la bataille décisive (bataille de Talas), qui signa le partage des territoires entre les Arabes et les Chinois et permit la révélation du secret de la fabrication du papier jusqu'alors jalousement gardé par les Chinois.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Taraz dans la littérature
Découvrez les informations sur Taraz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10 autres localités pour Zhambyl oblysy
Vous pouvez consulter la liste des 10 autres localités pour Zhambyl oblysy sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-zha/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 21:27:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:27:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-zha/62832.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.