Tobol
Localisation
Tobol : descriptif
- Tobol
La Tobol ou Tobyl (en russe : Тобол, en kazakh : Тобыл) est une rivière qui prend sa source dans la steppe kazakhe, puis coule en Russie dans les oblasts de Kourgan et de Tioumen
C'est un affluent de l'Irtych en rive gauche, donc un sous-affluent de l'Ob
Son cours est long de 1 591 km.
Géographie
Le bassin de la Tobol a une superficie de 426 000 km2. Son débit moyen est de 805 m3/s au niveau de son point de confluence.
La Tobol prend sa source près de la frontière russo-kazakhe, en territoire kazakh mais non loin de la ville russe d'Orsk dans la steppe de Tourgaï sur le versant sud de l'Oural. Il porte alors le nom kazakh de Tobyl. Il longe la frontière et remonte vers le nord, passe par la ville de Kostanaï avant de traverser la frontière russo-kazakhe au nord du pays. Il passe alors de la steppe kazakhe à la plaine sibérienne et prend son nom russe de Tobol. La rivière croise le trajet de la ligne de chemin de fer transsibérienne à Ialoutorovsk et se jette dans l'Irtych à Tobolsk en Fédération russe.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tobol dans la littérature
Découvrez les informations sur Tobol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
14 autres localités pour Qostanay oblysy
Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Qostanay oblysy sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-kus/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 13:52:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 13:52:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-kus/62771.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.