Incheon
Localisation
Incheon : descriptif
- Incheon
Incheon (en coréen : 인천, /in.tɕʰʌn/, litt
« rivière sage ») ou Inchon, est une ville portuaire sud-coréenne située à cinquante kilomètres à l'ouest de la capitale Séoul, sur la mer Jaune
La ville n'abritait que 4 700 personnes lorsque le port de Jemulpo a été construit en 1883
Aujourd'hui, 3,2 millions de personnes vivent dans la ville, ce qui fait d'elle la troisième ville la plus peuplée de Corée après Séoul et Busan
Comme Séoul, la ville constitue une province à elle seule. Bien que l'endroit soit habité depuis l'Âge de la pierre, la croissance de la ville a été assurée dans les temps modernes avec le développement de son port, en raison de l'avantage naturel d'être une ville côtière
Incheon a depuis dirigé le développement économique de la Corée par l'ouverture de son port sur le monde extérieur
En 2003, la ville a été désignée comme étant la première zone économique libre de Corée
Depuis, de grandes entreprises, tant locales que mondiales, y ont investi, comme Samsung qui a choisi la nouvelle ville de Songdo pour ses nouveaux investissements concernant son activité dans l'industrie bio. En tant que ville internationale, Incheon accueille de nombreuses conférences internationales, telles que, en 2009, l'Incheon Global Fair & Festival et, en 2014, les 17e jeux asiatiques
Incheon s'est imposée comme une véritable plaque tournante en Asie du Nord-Est avec son aéroport et son port qui draîne un important trafic maritime.
Histoire
Le peuplement de cette région est avéré dès le Néolithique. En 372 et en 475, cette contrée fut le point de départ de missions diplomatiques coréennes vers la Chine. Pendant le règne de la dynastie Goryeo, le gouvernement y trouva refuge lors de l'invasion mongole sur un site qui montre aujourd'hui des vestiges datant de la période Joseon (vers 1700). À l'époque moderne, l'importance d'Incheon vient de l'estuaire où elle est située, permettant une bonne implantation portuaire. Quand le port actuel fut fondé en 1883, la population de la ville — qui s'appelait alors Chemulpo — n'était que de 4 700 habitants.
Le , durant la guerre de Corée, Incheon fut le lieu du débarquement (Incheon Landing) d'une force amphibie de l'Organisation des Nations unies (ONU) lors de la bataille d'Incheon (opération chromite) visant à créer un deuxième front pour soulager la pression sur le périmètre de Busan, puis à lancer une contre-offensive vers le nord.
L'aéroport international d'Incheon est mis en service en 2001. En 2003, une zone franche est créée dans la ville. La ville a accueilli en 2009 une foire internationale sur l'urbanisme du futur qui a reçu la visite de quatre millions de personnes pendant 80 jours. Le nouveau quartier de Songdo en terre-plein, est particulièrement mis en avant à cette occasion. Ce nouveau quartier doit accueillir 250 000 personnes et devenir un centre financier.
Géographie
Le périmètre urbain occupe une superficie de 964 rizières et 44 % par des zones boisées. Incheon est souvent considérée comme une banlieue de Séoul, car elle en est proche ; les réseaux de métros des deux villes sont interconnectés.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Incheon dans la littérature
Découvrez les informations sur Incheon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
204 autres localités pour Gyeonggi-do
Vous pouvez consulter la liste des 204 autres localités pour Gyeonggi-do sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kr/kr-41/villes.html.
Version en cache
23/11/2024 15:26:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 15:26:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/kr/kr-41/62533.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.