province du Banteay Mean Chey, Cambodge (Royaume) - បន្ទាយមានជ័យ
Banteay Mean Chey est une province du nord-ouest du Cambodge.
Statistiques, géographie, démographie
La province du Banteay Mean Chey est une des 24 entités qui dépendent du Cambodge (Royaume)
Pour info, la composition du Cambodge (Royaume) correspond au moins à 19i provinces, 4 minicipalités spéciales, une région.
Fuseau horaire principal : +07:00
La province du Banteay Mean Chey couvre une superficie de 6 679i km2, avec une population de 859 545i habitants (12/08/2019), soit une densité de 128,69i habitants par Km2.
Localisation
Banteay Mean Chey : descriptif
Étymologie
Banteay Mean Chey signifie « forteresse victorieuse » en khmer ; chey est issu du sanskrit jaya (जय; « victoire »)
Géographie
La province est bordée par celles de Battambang au sud, Siem Reap à l’est, Otdar Mean Cheay au nord, et les provinces thaïlandaises de Sa Kaeo et Buriram à l’ouest et au nord. Sisophon, le chef-lieu, est à 359 kilomètres de Phnom Penh par la route nationale 5.
Le relief varie des plaines rizicoles du sud-est aux forêts vallonnées au nord et à l’ouest. Banteay Mean Chey est considérée comme une province rurale
Les principales rivières sont celle de Sisophon et le Mongkol Borei
Banteay Mean Chey est aussi l’une des 9 provinces concernée par la réserve de biosphère du Tonlé Sap dont le caractère remarquable a été reconnu par l’UNESCO en 1997.
La région, comme le reste du Cambodge, est soumise à un climat tropical de moussons et on peut distinguer trois saisons :
- saison des pluies : de juin à octobre (< 32 °C)
- saison froide : de novembre à février (> 27 °C)
- saison sèche : de mars à mai (de 27 à 34 °C)
Histoire
Comme les provinces de Battambang et Siem Reap, Banteay Mean Chey a souvent changé de mains au gré des affrontements, d’abord entre le Siam et le Cambodge, puis, plus récemment entre les forces khmères rouges et celles du gouvernement de Phnom Penh.
Il y a un millénaire, le territoire faisait partie de l’empire khmer, dont la réalisation la plus notable de la province est le temple de Banteay Chhmar, au nord de la région, bâti au xiie ou xiiie siècle.
Au xviie siècle, le Siam prend le contrôle de la contrée qui devient la province de Sisophon. Le 23 mars 1907, Banteay Mean Chey est cédé au protectorat français du Cambodge qui l’intègre à la province de Battambang.
En 1988, elle est à nouveau séparée de la province de Battambang et comprend alors les cinq districts de Mongkol Borei, Thma Puok, Sisophon, Preah Netr Preah et Phnum Srok.
Sources: Wikipedia
La province du Banteay Mean Chey dans la littérature
Découvrez les informations sur la province du Banteay Mean Chey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 localités dans la province du Banteay Mean Chey
Exemples de 10 photos du province du Banteay Mean Chey, Cambodge (Royaume)
Version en cache
19/11/2024 02:39:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2024 02:39:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/kh/kh-1.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.