Eldoret

Localisation

Carte du monde

Eldoret : descriptif

Informations de Wikipedia
Eldoret

Eldoret est une ville de l'ancienne province de la vallée du Rift au Kenya

Elle est le chef-lieu du comté d'Uasin Gishu.

Étymologie

Le nom Eldoret provient du nom massaï eldore signifiant « rivière pierreuse », en référence à la source de la rivière Sosiani qui traverse la ville et alimente le Nil.

Histoire

Lors de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007, le président sortant, Mwai Kibaki, issu de l'ethnie Kikuyu, est déclaré vainqueur. Cette élection est contestée par ses opposants, notamment par Raila Odinga issu de l'ethnie Luo. Des émeutes apparaissent dans le pays.

À Eldoret, une église où s'étaient réfugiés des familles Kikuyus a été brûlée, faisant une trentaine de victimes. Parmi celles-ci figure l'athlète Lucas Sang, qui avait participé aux jeux Olympiques de 1988 avec le relais 4 × 400 mètres. Au lendemain de cet incendie, des milliers de Kikuyus fuient la vallée du Rift.

  1. Les rivalités ethniques alimentent les violences au Kenya, Le Monde 2/01/2008
  2. La violence tribale déchire la vallée du Rift, au Kenya, Le Monde 2/01/2008

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eldoret dans la littérature

Découvrez les informations sur Eldoret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

19/12/2024 13:09:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 13:09:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ke/ke-44/62396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.