Bungoma, Kenya

Flag Bungoma

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Bungoma : descriptif

Informations de Wikipedia
Bungoma

Bungoma est une ville de la province occidentale du Kenya ainsi que le chef-lieu du comté de Bungoma et du district de Bungoma South

Elle est située à 325 km au nord-ouest de Nairobi

Sa population s'élevait à 55 857 habitants au dernier recensement national de 2009.

Toponymie

L'origine du nom de Bungoma a deux versions :

  • le site était, jadis, habité par la tribu Kalenjin des Bangot ;
  • c'était un lieu de rencontre d'où les anciens Luhya-Bukusu utilisaient des tambours appelés engoma pour convoquer les gens aux réunions.

Histoire

L’histoire de la ville se rattache à celle des Luhya-Bukusu, qui ont derrière eux une longue tradition de résistance à la colonisation britannique. Ces derniers construisirent une ligne de chemin de fer entre Mombasa sur la côte kényane à Kampala, en Ouganda dans les années 1920. Bungoma fut créée en tant que dernier point d’approvisionnement avant l’entrée en Ouganda, et la ville crût jusqu’à devenir un chef-lieu de district. Au moment de l’indépendance du Kenya, en 1963, il ne s’agissait encore que d’un gros village avec quelques dizaines de boutiques et une petite trentaine de maisons de colons britanniques.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bungoma dans la littérature

Découvrez les informations sur Bungoma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans Bungoma

Version en cache

19/12/2024 06:55:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 06:55:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ke/ke-03.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.