Kume
Localisation
Kume : descriptif
- Kume
Le village de Kume (久米村, okinawaïen : Kuninda), situé sur l'île d'Okinawa, dans la ville portuaire de Naha, près de la capitale royale de Shuri, est une communauté d'érudits, de fonctionnaires et de diplomates ainsi qu'un centre de culture et d'apprentissage à l'époque du royaume de Ryūkyū
Les habitants de Kume, que la tradition tient pour être les descendants des premiers immigrants chinois qui s'y sont installés en 1392, constituent une classe importante et aristocratique de lettrés fonctionnaires, les yukatchu, qui dominent la bureaucratie royale, et servent comme responsables gouvernementaux du royaume, ainsi que de diplomates dans les relations avec la Chine, le Japon et d'autres États. Cette fonction spéciale de la communauté prend fin en 1879, avec l'annexion du Royaume par le Japon
La communauté est depuis géographiquement absorbée dans la capitale préfectorale de Naha ; la zone est maintenant connue simplement sous le nom de « Kume »
Cependant, son association avec l'érudition et la culture, ou du moins avec la Chine, demeure
Il semble qu'il reste un espoir parmi les habitants d'Okinawa que les habitants de Kume restent plus Chinois, ou du moins différents, des autres personnes vivants sur les îles.
Histoire
Selon les récits traditionnels, la communauté est fondée en 1392 quand un certain nombre de fonctionnaires et artisans chinois, sous les ordres du gouvernement impérial de la dynastie Ming, se rendent à Okinawa en provenance de la province du Fujian et s'y installent. L'historien Takashi Uezato, cependant, écrit qu'il ne sait pas exactement quand la communauté a été créée. Il souligne que, dans tous les cas, les communautés chinoises dans les îles Ryūkyū auraient augmenté aux .
Les trois royaumes de Ryūkyū, qui seront unis dans les trente années après la date traditionnelle de la fondation de Kume, comme beaucoup d'autres États de la région à l'époque, sont des États tributaires dans l'ordre mondial chinois ; La culture chinoise et ses structures politiques et économiques, sont considérées comme la définition même de la civilisation et de la modernité, vue cultivée par le gouvernement impérial chinois pendant une grande partie de son histoire. Ainsi, même si ces immigrants chinois sont à peine plus nombreux que les citoyens ordinaires chez eux dans le Fujian, ils sont considérés par leur gouvernement qui les envoie et par les Ryūkyūïens qui les accueillent, comme des envoyés culturels, qui apportent la civilisation à une nation moins développée.
Les immigrés reçoivent des terres en franchise d'impôt sur lesquelles construire leurs maisons, la communauté bénéficie d'une allocation de riz par le gouvernement pour aider à la soutenir et les gens de Kume disposent bientôt d'un grand statut et de prestige dans le gouvernement royal, bien que la communauté dans son ensemble fonctionne de façon relativement indépendante vis-à-vis de chacun des trois royaumes. Les trois royaumes cultivent des relations diplomatiques et commerciales avec les membres de la communauté de Kamamura, orientée vers le commerce interculturel et maritime. Ces conditions restent inchangées pendant plusieurs siècles, tandis qu'augmentent et sont plus reconnues l'importance et l'influence de Kume.
Sur l'île d'Okinawa comme dans la plupart des sociétés pré industrielles, la littératie est rare, les gens de Kume, cultivés et parlant couramment le chinois et éduqués avec les classiques chinois, représentent ainsi une communauté proche de la plupart des personnes les plus éduquées du pays. Les premiers immigrants, et plus tard leurs descendants, enseignent la langue chinoise et les méthodes et structures administratives aux responsables des Ryūkyū et à d'autres. Beaucoup sont aussi considérés comme experts dans une variété de compétences, telles que l'astronomie, la navigation, la géomancie, la construction navale et la production d'encre et de papier.
Vers le milieu du . Aucun reste de murs de terre n'a cependant été trouvé
Échange d'étudiants et éducation
Les enfants du village de Kume commencent leurs études formelles à l'âge de cinq ans et se rendent au palais de Shuri pour une audience solennelle à l'âge de quinze ans. À ce stade, ils sont officiellement ajoutés au registre des lettrés bureaucrates yukatchu et peuvent commencer leur carrière gouvernementale.
L'une des caractéristiques déterminantes de la communauté universitaire de Kume et de sa relation avec la Chine est le système par lequel les étudiants et érudits de Kume passent des périodes à Fuzhou, à la fois comme étudiants et membres des missions tributaires. La plupart, sinon tous les étudiants et lettrés bureaucrates passent au moins quelques années de leur vie à étudier à Fuzhou, quelques-uns se rendent à Pékin, et à partir du Kagoshima. Seuls quelques centaines de Ryukyuans résident simultanément à Fuzhou, et seulement huit à l'université impériale de Pékin, où ils sont autorisés à rester pendant trois ans, ou jusqu'à huit dans des circonstances exceptionnelles.
L'éducation conduit inévitablement soit aux examens impériaux chinois passé à Pékin, ou à un ensemble moins rigoureux d'examens passés à Shuri. Comme en Chine, ces examens sont des portes d'accès dans la bureaucratie gouvernementale. En plus de servir comme bureaucrates à Shuri, beaucoup occupent des positions d'enseignants dans Kume ou de diplomates.
Confucianisme
La zone englobant Kume et Naha et Shuri à proximité sont, métaphoriquement, un îlot culturel. Les descendants des immigrants chinois originaux étudient aux côtés des jeunes de Ryūkyū, et nombre de rites, rituels et célébrations, avec une myriade d'autres éléments de la culture chinoise, sont en grande partie inconnue à l'extérieur de cette zone.
Cette situation provoque une sorte de schisme dans le pays, la culture chinoise en étant venue à dominer la vie dans la région immédiatement autour de la capitale, tandis que le reste du royaume reste dévoué aux croyances et modes de vie autochtones traditionnels. Comme tous les bureaucrates et les fonctionnaires gouvernementaux viennent de Kume et Shuri, les politiques sont de plus en plus guidé par les valeurs et idées confucéennes, en particulier sous les règnes de Shō Shōken et Sai On, largement considérés comme le deux fonctionnaires les plus influents dans l'histoire du royaume.
Un temple confucéen est offert à la communauté par l'empereur chinois Kangxi en 1671, et des efforts considérables sont faits par Shō Shōken et d'autres pour transformer le pays sur des nases fortement inspirées du confucianisme. Parmi les nombreuses réformes de Shō Shōken se trouvent une série de tentatives pour extirper les rituels animistes natifs, en particulier ceux impliquant le roi. Les croyances autochtones sont considérées primitives, barbares et potentiellement gênantes aux yeux de la Chine et du Japon. Ainsi, le système des prêtresses noro est forcé de perdre de l'importance et de nombreux rituels royaux doivent être exécutés au temple confucéen, d'une manière plus chinoise, ou sont tous complètement éliminés et transformés en de simples gestes effectués par des fonctionnaires subalternes qui représentent officiellement le roi dans l'accomplissement des rituels.
- Uezato 2008, p. 59.
- Uezato 2008, p. 60.
- Uezato 2008, p. 62.
- Kerr; also Smits, Gregory (1999). "Visions of Ryukyu: Identity and Ideology in Early-Modern Thought and Politics." Honolulu: University of Hawai'i Press.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kume dans la littérature
Découvrez les informations sur Kume dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
831 autres localités pour la préfecture de Okinawa
Vous pouvez consulter la liste des 831 autres localités pour la préfecture de Okinawa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-47/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:47:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:47:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-47/527374.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.