Shibushi

Localisation

Carte du monde

Shibushi : descriptif

Informations de Wikipedia
Shibushi

Le shibushi (ou kibouchi ou kibošy ou Kibushi) est une langue parlée à Mayotte par environ 47 900 personnes en 2012

Le shibushi est la seconde langue maternelle de l'île après le shimaoré, le français étant lui la langue officielle

Comme les différents parlers malgaches, le shibushi appartient à un sous-groupe du groupe « barito » de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes

Le shibushi est proche du malgache parlé dans le nord-ouest de Madagascar, à Diego Suarez et Majunga. Les villages de Mayotte où l'on parle shibushi sont notamment : Dialecte Sakalava : Bambo-Est, M'Bouini, Passi-Kéli, M'Ronabéja, Kani-Kéli, Chirongui, Chiconi, Sohoa, M'Tsangamouji, M'liha, Acoua, Mtsangadoua, Hamjago, Dapani et Mtsamoudou. Dialecte Antalaotsy : Poroani et Ouangani. Le shibushi est une langue du type VOS.

Histoire

Au cours du XVIIIe siècle, d’importantes migrations malgaches ont eu lieu de la côte nord-ouest de Madagascar vers Mayotte pour former de nombreux villages.

Les Sakalaves (« ceux des longues vallées ») occupent la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île. Ils étaient environ 40 % de la population de Mayotte avec quelques Antalaotsy mais ont chuté très rapidement à 22 % en 2007 à cause de l'immigration sur l'île. Ils constituent un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire.

L'histoire des Antalotes (« ceux qui viennent d'au-delà de la mer ») est liée à celle de la région Boeny et de Mahajanga. Les Antalotes (Antalaotsy ou Antalaotes ou Antalaotra) sont des navigateurs et commerçants venues de l'extérieur, ce sont des Arabo-swahili. Ils se sont installés au Nord-Ouest de Madagascar, au Royaume Sakalave dans Majunga. Mahajanga a été fondée par eux. Ils parlent le kiantalaotsi, un dialecte né du mélange de swahili et de malgache. La conquête de entraina une migration assez importante des Antalaotsy vers Mayotte à la suite du roi Andriantsoly.

Les Betsimisarakas (« les nombreux qui ne se séparent pas ») constituent un regroupement de plusieurs communautés que les circonstances historiques ont unifiées.

Les Vézos (« pagayeurs ou nomades de la mer ») ont pris la fuite car ils se faisaient exploiter et maltraiter par les Mérinas.

Les Vezos et les Betsimisarakas se sont installés à Mayotte après les Sakalavas.

Les Sakalavas et les Vezos sont de la même famille car ils sont les descendants des Sakalavas de Menabe.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shibushi dans la littérature

Découvrez les informations sur Shibushi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1495 autres localités pour la préfecture de Kagoshima

Vous pouvez consulter la liste des 1495 autres localités pour la préfecture de Kagoshima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-46/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 08:18:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:18:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-46/61823.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.