Hiroshima

Localisation

Carte du monde

Hiroshima : descriptif

Informations de Wikipedia
Hiroshima

Hiroshima (広島市, Hiroshima-shi, litt

« large île ») est une ville du Japon située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū, la plus grande île japonaise

Elle est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région du Chūgoku. Depuis le 6 août 1945, la ville est mondialement connue pour avoir été la première des deux cibles, avec Nagasaki, des bombardements atomiques par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. La ville a accueilli le 49e sommet du G7, organisé du 19 au 21 mai 2023.

Histoire

Avant la bombe

Hiroshima fut fondée en 1589 sur la côte nord de la mer intérieure de Seto (Setonaikai) par le seigneur féodal Terumoto Mōri. Celui-ci construisit le château de Hiroshima sur la plus grande des îles que forment les bras de la rivière Ōta, d'où le nom de la ville.

Hiroshima devint un centre urbain d'importance durant l'ère Meiji. En 1910, sa population était de 143 000 habitants, au recensement de 1940, elle atteignait 344 000 habitants.

Pendant la première guerre sino-japonaise, Hiroshima devint l'une des principales bases logistiques de l'armée impériale japonaise. Elle conserva cette fonction au cours de l'ère Showa.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima était un centre stratégique assurant la défense terrestre de tout le sud du Japon, ainsi qu'un centre industriel de première importance. Juste en face du port de la ville, sur l'île d'Okunoshima, était établie une usine de fabrication de gaz toxique affiliée au réseau d'unités de recherche de Shiro Ishii. Avec l'expansion de l'empire, différents types d'armes chimiques y furent produites comme le gaz moutarde, le lewisite et le cyanure. Ces gaz étaient notamment utilisés contre les soldats et les civils chinois ainsi que dans les expérimentations sur des humains par les unités de Shiro Ishii.

La première attaque atomique de l'Histoire

Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale.

Le à 2  (heure locale), le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, baptisé Enola Gay, en l'honneur du nom de sa mère souhaitée], décolle de la base de Tinian, avec à son bord une puissante bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.

À 7 B-29 d'observation météorologique Straight Flush. Au même moment, deux autres appareils survolent Kokura et Nagasaki pour une mission de reconnaissance identique. Les conditions météorologiques sont très bonnes au-dessus de Hiroshima ; la ville est choisie comme cible. Au sol, l'alerte aérienne est levée à 7 .

La bombe, portant des quolibets signés à l'adresse des Japonais, est armée en vol et larguée à 8 hôpital Shima, situé au cœur de l'agglomération, à moins de 300 mètres au sud-est du pont Aioi, initialement visé car reconnaissable par son plan en « T ».

L'explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion. Le siège de la deuxième armée générale (第2総軍, Dai-ni Sōgun?), créée le à partir de la dissolution du commandement général de la défense (防衛総司令部, Bōei Soshireibu?), chargée de la défense de l'Ouest du Japon, ainsi que de nombreux arsenaux et bases aériennes étaient situés dans un secteur montagneux de la ville à 10 château de Hiroshima qui fut également détruit. Dans les secondes qui suivent l'explosion, 75 000 personnes sont tuées. Dans les semaines qui suivent, 50 000 personnes meurent à leur tour, soit environ 125 000 victimes en trois mois. Le décompte du nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. Au retour, les aviateurs voient pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d'altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian. Son équipage est aussitôt décoré.

Après la bombe

La ville après l'explosion nucléaire.

La ville de Hiroshima fut entièrement reconstruite après la guerre. À l'initiative de son maire, Shinzō Hamai, elle fut proclamée « Cité de la Paix » par le parlement japonais en 1949.

En guise de témoignage, les ruines du dôme de Genbaku, l'un des rares bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion, furent conservées.

La reconstruction de la ville intègre un musée de la Paix, dont les bâtiments ont été conçus par l'architecte Kenzō Tange. Un vaste parc, le parc du Mémorial de la Paix, s'étend sur 12 hectares, à proximité de l'hypocentre de l'explosion, dans lequel chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée. Ce parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe. Le cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe, malgré les nombreux morts et disparus inconnus ; une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront.

En novembre 2010 lors du sommet de Hiroshima, le Dalaï-lama et cinq autres lauréats du prix ont participé au sommet des prix Nobel de la Paix. Ce sommet était consacré au désarmement nucléaire et organisé à Hiroshima. Le premier prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, emprisonné en Chine, a été représenté à ce sommet par Wuer Kaixi, un des leaders étudiants lors des manifestations de la place Tian'anmen en 1989. Ce dernier a appelé à la libération de Liu Xiaobo. Il a par ailleurs déclaré : « Les militants en faveur de la démocratie et les avocats défenseurs des droits de l'homme continuent d'être harcelés et emprisonnés en Chine, au moment où nous sommes réunis à Hiroshima ».

La ville est touchée par des glissements de terrain en , ayant entraîné 74 morts.

  1. «  » Accès libre, sur Encyclopédia Universalis.fr (consulté le )
  2. What was the population of Hiroshima before World War 2 ?
  3. Hal Gold, Unit 731 Testimony, 2003, p. 57
  4. Gold, idem, p. 58
  5. Gold, ibid.
  6. «  », sur Le Monde,
  7. Frédéric Lewino, « Il y a 76 ans, Little Boy réduisait Hiroshima en cendres », Le point.fr, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  8. Visibles sur les films tournés lors de son chargement dans l'avion
  9. Unesco, «  » Accès libre, sur Unesco (consulté le )
  10. « Les lauréats du Nobel de la Paix réunis à Hiroshima pour parler désarmement. », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. L'Express, 12 novembre 2010 : « Appel à la libération du dissident Liu Xiaobo au sommet des Nobel de la Paix »
  12. « Le bilan du glissement de terrain à Hiroshima continue de s'aggraver », LeMonde.fr, 27 août 2014

Culture

  • Le musée de la Paix rassemble de nombreux témoignages relatifs à la bombe atomique : objets, photos, modèles réduits de la ville, témoignages de survivants, peintures, etc.
  • Le château de Hiroshima fut entièrement rasé par l'explosion ; il fut reconstruit à l'identique (mais en béton armé) en 1958.
  • Le jardin traditionnel Shukkei-en se trouve au nord de la ville.
  • Le site renommé de Miyajima se trouve à proximité immédiate de Hiroshima; le flottant du temple d'Itsukushima est l'un des sites les plus connus du Japon.
  • L'une des spécialités culinaires emblématiques de Hiroshima est l’okonomiyaki ; il s'agit d'une galette de nouilles à la sauce, cuite entre deux crêpes de riz.
  • Le Festival international du film d'animation d'Hiroshima a lieu tous les deux ans depuis 1985, chaque édition récompensant une œuvre du cinéma d'animation.
  • Le musée des enfants de Hiroshima (Planétarium) : depuis 1980, il offre plusieurs étages d'installations interactives dont le but est d'intéresser les enfants à la science. Au sommet, un planétarium projette des programmes audiovisuels sur un dôme de vingt mètres de diamètre.
  1. Musée des enfants d'Hiroshima (Planétarium), sur le site d'informations touristiques de la ville d'Hiroshima.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hiroshima dans la littérature

Découvrez les informations sur Hiroshima dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

866 autres localités pour la préfecture de 宮崎県

Vous pouvez consulter la liste des 866 autres localités pour la préfecture de 宮崎県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-45/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 01:08:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:08:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-45/505805.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.