préfecture de Nagasaki, Japon - 長崎県

Flag Nagasaki

Nagasaki (長崎県, Nagasaki-ken) est une préfecture du Japon située à l'ouest de l'île de Kyūshū et dont la capitale est Nagasaki.

Statistiques, géographie, démographie

La préfecture de Nagasaki est une des 47 entités qui dépendent du Japon Flag Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Nagasaki

La préfecture de Nagasaki couvre une superficie de 4 104,9i km2, avec une population de 1 309 816i habitants (11/2020), soit une densité de 319,09i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour la préfecture de Nagasaki 1 901i sous-entités, dont 15i de niveau ville (moins de 1 %) et 1 886i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes du Japon.

Localisation

Carte du monde

Nagasaki : descriptif

Elle est adjacente à la préfecture de Saga. 

Nagasaki borde la préfecture de Saga à l'est et est autrement entourée d'eau, y compris la baie d'Ariake , le détroit de Tsushima (loin de Busan et de la province du Gyeongsang du Sud , Corée du Sud ) et la mer de Chine orientale . Il comprend également un grand nombre d'îles telles que Tsushima , Iki et Goto . La majeure partie de la préfecture se trouve près de la côte et il existe un certain nombre de ports tels que Nagasaki et une base de la marine américaine à Sasebo .

Au 1er avril 2014, 18% de la superficie totale de la préfecture étaient désignées comme parcs naturels , à savoir les parcs nationaux de Saikai et Unzen-Amakusa ; les parcs quasi-nationaux de Genkai et d'Iki-Tsushima ; et Hokushō , Nishi Sonogi Hantō , Nomo Hantō , Ōmurawan , Shimabara Hantō et les parcs naturels préfectoraux de Taradake . 

Histoire

La préfecture de Nagasaki a été créée par la fusion de la moitié ouest de l'ancienne province de Hizen avec les provinces insulaires de Tsushima et Iki .  Face à la Chine et à la Corée, la région autour d'Hirado était un centre traditionnel de commerçants et de pirates.

Au XVIe siècle, des missionnaires catholiques et des commerçants du Portugal sont arrivés et sont devenus actifs à Hirado et Nagasaki, qui sont devenus un centre majeur du commerce extérieur. Après avoir été laissés libres à l'époque d' Oda Nobunaga , les missionnaires ont été chassés peu à peu, jusqu'à ce que finalement, à l' ère Tokugawa , le christianisme soit interdit dans le cadre de la politique d'isolement national de Sakoku : le commerce extérieur japonais était limité aux commerçants chinois et hollandais basés à Dejima à Nagasaki. Cependant, le culte kirishitan (chrétien japonais) a continué dans la clandestinité. Ces Kakure Kirishitan (chrétiens cachés) ont été jugés à chaque pas, forcés de marcher surfumi-e ("images piétinées", images de la Vierge Marie et des saints) pour prouver qu'ils n'étaient pas chrétiens. Avec le bannissement de tous les missionnaires catholiques , les commerçants des pays catholiques ont également été chassés du pays. Avec eux, leurs enfants, moitié japonais et moitié européens, ont été contraints de partir. La majorité a été envoyée à Jagatara ( Jakarta ) et les habitants se souviennent encore des gens comme étant les personnes qui ont écrit les lettres poignantes qui ont été passées en contrebande à travers la mer vers leur patrie.

Aujourd'hui, Nagasaki possède d'importantes églises catholiques et les sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO .

Pendant la restauration Meiji , Nagasaki et Sasebo sont devenus des ports majeurs pour le commerce extérieur, et finalement des bases militaires et des centres de construction navale majeurs pour la marine impériale japonaise et les industries lourdes Mitsubishi jusqu'à la Seconde Guerre mondiale . Le 9 août 1945, les États-Unis larguent une bombe atomiquesur Nagasaki , qui a détruit tous les bâtiments dans un rayon de 1,6 kilomètre (1,0 mi) du point d'impact et a gravement endommagé d'autres parties de la ville. Environ 39 000 personnes ont été tuées, dont 27 778 travailleurs japonais des munitions, 2 000 travailleurs forcés coréens et 150 soldats japonais. Environ 68 à 80% de la production industrielle a été détruite au point de ne pas récupérer avant des mois ou au moins un an.

La préfecture de Nagasaki contient de nombreuses zones sujettes aux fortes pluies et aux glissements de terrain. En juillet 1957, principalement dans la région d'Isahaya, les dégâts causés par les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain ont fait 586 morts, 136 disparus et 3 860 blessés. En juillet 1982, les dommages causés par le typhon dans la région de Nagasaki ont fait 299 morts, selon un rapport du gouvernement japonais.

Culture

Le poney Taishuh est originaire de l'île Tsushima dans la préfecture.

Source: Wikipedia ()

La préfecture de Nagasaki dans la littérature

Découvrez les informations sur la préfecture de Nagasaki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1901 localités dans la préfecture de Nagasaki

Vous pouvez consulter la liste des 1901 localités dans la préfecture de Nagasaki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-42/villes.html.

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Bombardement atomique de Nagasaki

Flag Nagasaki
#1
Afficher
Date historique

Version en cache

21/12/2024 19:53:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 19:53:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-42.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.