Toko

Localisation

Carte du monde

Toko : descriptif

Informations de Wikipedia
Toko

Toko est une petite localité rurale de Nouvelle-Zélande située 10 km à l'est de Stratford, à l'intersection d'East Road (autoroute néo-zélandaise 43) et de Toko Road

Elle se trouve aussi sur la ligne de chemin de fer Stratford–Okahukura (en), dont la branche occidentale était connu sous le nom de Toko Branch avant son achèvement

La rivière Toko traverse la région avant son confluent avec la Patea,. La population de la région statistique de Toko était de 1 164 personnes en 2006, inchangée depuis 2001 (cette région statistique comprend une grande zone à l'est de Stratford, pas seulement la localité elle-même).

Géographie

« Last gas for 150km » (Dernière station d'essence avant 150 km).

Toko est entourée de terres très fertiles, à la périphérie de la plaine de Taranaki, près de la Patea. Cette zone est drainée par la rivière Toko et ses affluents, le Manawaiwiri et le Waiwiri. Elle était à l'origine occupée par des zones humides, mais elle a été drainée pour l'agriculture et est désormais consacrée principalement à l'élevage laitier, ainsi que celui des moutons et des bœufs dans les collines avoisinantes.

Histoire

Toko a été fondée dans les années 1890 comme centre pour l'exploitation de l'intérieur des terres. Elle est devenue un village, avec une station de chemin de fer, une laiterie, une église, une salle de réunion, un hôtel, une scierie, un centre de chargement pour camions, un playcentre , une salle de sports et d'autres entreprises et logements. Une école primaire créée en 1893 se trouve à environ 2 km à l'est de Toko, à l'intersection d'East Road et de Wawiri Road.

Comme beaucoup de centres ruraux, Toko a décliné vers la fin du XXe siècle. La station de train, la laiterie et la scierie ont fermé. Leurs bâtiments sont aujourd'hui utilisés par une entreprise d'ingénierie et les autres sont encore en activités.

  1. (en) Toko School and district centennial, 1893-1993, Cliff Lawrence,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Toko dans la littérature

Découvrez les informations sur Toko dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3165 autres localités pour la préfecture de Fukuoka

Vous pouvez consulter la liste des 3165 autres localités pour la préfecture de Fukuoka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-40/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:03:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:03:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-40/433571.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.