Yabara
Localisation
Yabara : descriptif
- Yabara
Le yabara est un instrument de musique ouest-africain
Il est constitué d'une calebasse munie d'un filet de perles ou de coquillages
On en joue pour battre la mesure
Il en existe de nombreuses sortes
Le yabara (ou djabara) est un instrument à percussion de la grande famille des idiophones
Sa forme et ses dimensions sont variables
Il est généralement confectionné à l’aide d’une gourde ouverte du côté de son col, et couverte d’un filet de perles ou de noyaux de fruits sauvages
Pour le jouer, on le prend par le manche d’une part et par l’extrémité du filet de perles d’autre part, pour permettre aux perles et à la gourde de s’entrechoquer, et au son de s’amplifier. Les kôrêdugaw, « bouffons sacrés du kòrè » seraient les inventeurs de cet instrument qu’ils appellent maya bara, « la gourde de l’humanisme ».
Voir aussi
- Chekeré
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yabara dans la littérature
Découvrez les informations sur Yabara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1845 autres localités pour la préfecture de Yamaguchi
Vous pouvez consulter la liste des 1845 autres localités pour la préfecture de Yamaguchi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-35/villes.html.
Version en cache
14/11/2024 08:18:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 08:18:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-35/563949.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.