préfecture de Okayama, Japon - 岡山県
Okayama (岡山県, Okayamaken) est une préfecture du Japon située au sud-est de la région de Chūgoku, sur l'île de Honshū.
Statistiques, géographie, démographie
La préfecture de Okayama est une des 47 entités qui dépendent du Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Okayama
La préfecture de Okayama couvre une superficie de 7 113,21i km2, avec une population de 1 858 269i habitants (01/2023), soit une densité de 261,24i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour la préfecture de Okayama 2 144i sous-entités, dont 15i de niveau ville (moins de 1 %) et 2 129i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes du Japon.
Localisation
Okayama : descriptif
La préfecture d'Okayama est entourée des préfectures de Hyōgo, Tottori et Hiroshima. Elle fait face à la préfecture de Kagawa qui se trouve de l'autre côté de la mer intérieure de Seto et compte plus de 90 îles et îlots.
La capitale est Okayama. Elle abrite également la ville historique de Kurashiki.
Histoire
Lors de la restauration Meiji, les provinces de Bitchū, Bizen et Mimasaka furent associées pour créer la préfecture d'Okayama.
Culture
La région d'Okayama possède un dialecte dénommé Okayama-ben.
Patrimoine et tourisme
Nature
Un jardin de style traditionnel japonais se trouve dans le centre de la ville d'Okayama. Ce jardin, nommé Kōraku-en, est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins japonais.
À Maniwa, un cerisier géant nommé Daigo-zakura est célèbre pour sa floraison au printemps.
Bâtiments
Dans l'arrondissement Nord d'Okayama (北区, kita-ku), le temple Saijō Inari (最上稲荷, saijō-inari) et son torii gigantesque attirent 60 000 personnes entre le 1er et le 3 janvier 2019, ce qui en fait le lieu le plus populaire de la préfecture pour le hatsumōde.
Dans le même arrondissement, le sanctuaire Kibitsu Jinja est nommé trésor national pour son architecture originale.
À Bizen, l'auditorium de l'école Shizutani, ouverte pour le peuple durant l'epoque d'Edo, fait partie des trésors nationaux du Japon. Les tuiles du toit sont en céramqiue de Bizen.
Un des douze derniers châteaux du Japon, le château de Bitchū Matsuyama, se trouve à Takahashi, au Centre-Ouest de la préfecture.
Artisanat
La ville de Bizen, au sud de la préfecture, est le berceau de la céramique de Bizen, caracterisée par sa couleur ocre et par l'absence de glaçure, qui lui confère un toucher rugueux.
Patrimoine immateriel
Okayama compte trois grandes danses de o-bon (盆踊り, bon-odori) : Shiraishi-odori (白石踊, shiraishi-odori) danse de la ville de Kasaoka, Ōmiya-Odori (大宮踊, ōmiya-odori) dans la région du Mont Hiruzen, et Matsuyama Odori (松山踊, matsuyama-odori), à Takahashi.
Le Bitchū Kagura, ensemble de danses théâtrales reprenant des épisodes de la mythologie shinto, est toujours pratiqué dans l'Ouest de la prefecture.
Source: Wikipedia ()
La préfecture de Okayama dans la littérature
Découvrez les informations sur la préfecture de Okayama dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2144 localités dans la préfecture de Okayama
Vous pouvez consulter la liste des 2144 localités dans la préfecture de Okayama sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-33/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:13:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:13:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-33.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.