Torii
Localisation
Torii : descriptif
- Torii
Un torii ou tori-i (鳥居) est un portail traditionnel japonais, communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane
Il est aussi considéré comme un symbole du shintoïsme.
Étymologie
Torii (鳥居 ) signifie « là où sont les oiseaux », et donc aussi « perchoir à coq(s) ». Lié au processus de la naissance du Soleil, le coq est parfois vénéré dans de grands sanctuaires shinto, dont l’Atsuta-jingū.
Histoire
On pense que les premiers toriis se sont développés au Japon. Des écrits anciens attestent de leur présence au siècle et ils sont communs dès le milieu de la période Heian. Leur origine semble devoir être rapprochée de celle des torana bouddhistes, en Inde et au Népal. Il est possible que l’utilisation des toriis se soit développée progressivement.
Le torii est le résultat de la transformation du système de délimitation des sanctuaires. Initialement, elle se marquait au moyen de quatre poteaux, situés chacun à un angle du temple : une corde tendue entre eux marquait la limite entre l’emprise sacrée du sanctuaire et l’extérieur. Deux poteaux plus grands ont ensuite été rajoutés au milieu du côté qui se prêtait le mieux à accéder au sanctuaire ; la corde aurait ainsi été rehaussée entre ces deux poteaux, afin de permettre aux prêtres d’entrer (on peut voir de tels exemples aujourd’hui encore, notamment au sanctuaire Ōmiwa-jinja, préfecture de Nara). Plus tard, la corde a été remplacée par un linteau de bois, et pour renforcer la structure, on rajouta un second linteau : on obtient ainsi un shinmei torii de base. La corde tendue entre les quatre poteaux d’angle a également évolué pour devenir, plus communément, une clôture en bois.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Torii dans la littérature
Découvrez les informations sur Torii dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5047 autres localités pour la préfecture de Hyogo
Vous pouvez consulter la liste des 5047 autres localités pour la préfecture de Hyogo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-28/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 05:57:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 05:57:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-28/464359.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.