préfecture de Kyoto, Japon - 京都府
Kyoto (京都府, Kyōto-fu) est une préfecture du Japon située sur l'île de Honshū, dans la région du Kansai (Kinki). Sa capitale est Kyoto.
Statistiques, géographie, démographie
La préfecture de Kyoto est une des 47 entités qui dépendent du Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.
Fuseau horaire principal : +09:00
La préfecture de Kyoto couvre une superficie de 4 612,71i km2, avec une population de 2 579 921i habitants (01/10/2020), soit une densité de 559,31i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour la préfecture de Kyoto 6 316i sous-entités, dont 15i de niveau ville (moins de 1 %) et 6 301i entités moins importantes, ce qui représente 5 % des villes du Japon.
Localisation
Kyoto : descriptif
Elle est entourée des préfectures de Shiga, Osaka, Hyōgo, Nara, Mie et Fukui.
- mer du Japon
- Ōeyama
- mont Atago
- mont Hiei
- Yura-gawa
- Kizu-gawa
- Katsura-gawa
- Kyoto Tamba Kogen Quasi-National Park
- Tango-Amanohashidate-Ōeyama Quasi-National Park
Histoire
province de Tango
La province de Tango (丹後国, Tango no Kuni ) est une des anciennes provinces du Japon dans la région qui correspond de nos jours au nord de la préfecture de Kyoto en face de la mer du Japon. Avec la province de Tamba, Tango est parfois appelé Tanshū (丹州 ). Tango est adjacente aux provinces de Tajima, Tamba et Wakasa.
À différentes époques, tant Maizuru que Miyazu ont été capitales et villes principales de la province.
Au cours du 3e mois de la 6e année de l'ère Wadō (713), le territoire de la province de Tango est séparé administrativement de la province de Tamba. Cette même année, le daijō-kan de l'impératrice Gemmei continue à organiser d'autres changements cadastraux sur la carte provinciale de l'époque de Nara.
En Wadō 6, la province de Mimasaka est scindée de la province de Bizen et la province de Hyūga est séparée de la province d'Ōsumi. En Wadō 5 (712), la province de Mutsu est détachée de la province de Dewa.
Les cartes du Japon et de la province de Tango sont réformées dans les années 1870 lorsque le système des préfectures est introduit. Dans le même temps, la province continue d'exister à certaines fins. Par exemple, Tango est explicitement reconnue dans les traités en 1894 (a) entre le Japon et les États-Unis et (b) entre le Japon et le Royaume-Uni.
Cette zone est encore connue sous le nom de péninsule de Tango dont certaines parties se trouvent dans le parc quasi national de Tango-Amanohashidate-Ōeyama. Une ville de la région est également intitulée Tango. Elle a maintenant disparu et fait partie de la ville de Kyōtango dans (Kyō + Tango) depuis 2004.
province de Tanba
Tanba (丹波国, Tanba no kuni ) ou Tamba est une ancienne province du Japon. Si la province existait encore, elle serait partagée entre la préfecture de Kyōtō et celle de Hyōgo. La province était entourée par de celles de Harima, Ōmi, Settsu, Tajima, Tango, Wakasa et Yamashiro.
On suppose que l'ancienne capitale provinciale était dans la région de la ville actuelle de Kameoka. La région a été gouvernée par une succession de petits daimyos appartenant au clan Hatano avant d'être conquise par Oda Nobunaga et assignée à son général Akechi Mitsuhide.
province de Yamashiro
Yamashiro (山城国, Yamashiro no kuni ) est une ancienne province du Japon. Située sur l'île d'Honshū, elle correspond aujourd'hui à la partie sud de la préfecture de Kyoto.
Source: Wikipedia ()
La préfecture de Kyoto dans la littérature
Découvrez les informations sur la préfecture de Kyoto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6316 localités dans la préfecture de Kyoto
Vous pouvez consulter la liste des 6316 localités dans la préfecture de Kyoto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-26/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:15:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:15:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-26.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.