Taiko
Localisation
Taiko : descriptif
- Taiko
Le taiko est un art de jouer du tambour au Japon
Le mot taiko (太鼓), qui veut dire « tambour » en japonais, vient du chinois : 太鼓 ; pinyin : tàigǔ ; litt
« tambour le plus grand », mais il est généralement utilisé en dehors de ce pays pour désigner les différentes formes de tambours
Les Japonais préfèrent utiliser le terme plus spécifique wadaiko (和太鼓, littéralement « tambour japonais »), associé depuis longtemps à l'histoire du Japon.
Histoire
On en trouve déjà des traces au kofun) sur le pourtour et au sommet desquelles certains haniwa (sortes de figurines anthropomorphes en terre cuite), sont représentés un tambour à la main.
À cette époque, plusieurs instruments de musique sont introduits au Japon au cours d'échanges avec d'autres pays de l'Asie de l'Est. Entre le et le siècle, des musiciens originaires de la péninsule coréenne se rendent au Japon pour y pratiquer leur art.
En 752, lors de la cérémonie d'ouverture des yeux de la statue de Bouddha du temple Todaiji à Nara, de nombreux musiciens, en provenance de divers pays d'Asie, se réunissent pour exécuter un grand concert de célébration.
Grâce au développement du nô au Moyen Âge, et du kabuki à l'époque d'Edo (1603-1868), le taiko a vu son usage croître et sa maîtrise s'enrichir puisqu'il accompagnait les représentations.
Le taiko s'est également développé dans la mouvance des grands temples bouddhistes du pays. Ils diffèrent selon les régions du Japon dont ils accompagnent les cérémonies et autres manifestations populaires.
À la fin du Japon, Kodo, est originaire de l'île de Sado, où la pratique est assimilée à une voie (do), tout comme un art martial.
Le taiko s'est depuis les années 1960 répandu en dehors du Japon. On trouve aujourd'hui plus de quatre cents groupes aux États-Unis. Ailleurs, en Amérique du Sud, en Thaïlande, en Europe, des groupes ont fait leur apparition. Ainsi, en 2018, la France compte environ dix à quinze groupes. Parmi ces groupes on peut citer "Paris Taiko Ensemble".
Des concerts sont organisés en général en lien avec des événements culturels japonais. Certains groupes proposent aussi des cours avec différentes approches selon leur identité et leur pédagogie : plutôt technique, musicale ou encore une approche par le ressenti du corps et du bassin par exemple.
- « »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Taiko dans la littérature
Découvrez les informations sur Taiko dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7120 autres localités pour la préfecture de Aichi (Aiti)
Vous pouvez consulter la liste des 7120 autres localités pour la préfecture de Aichi (Aiti) sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-23/villes.html.
Version en cache
27/11/2024 09:56:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 09:56:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-23/406153.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.