Morioka
Localisation
Morioka : descriptif
- Morioka
Morioka (盛岡市, Morioka-shi) est une ville japonaise fondée officiellement le 1er avril 1889
Ancienne capitale de la province Nambu, elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture d'Iwate et l'une des villes les plus actives du Tōhoku
L'arrivée du shinkansen en 1982 n'a fait qu'accroître son dynamisme.
Géographie
Situation
La ville de Morioka est située au centre de la région de Tōhoku, dans la préfecture d'Iwate, sur l'île de Honshū, au Japon.
Municipalités limitrophes
Démographie
Au , sa population est estimée à 294 047 habitants, pour une superficie totale de 886,47 km2.
Hydrographie
Morioka s'étend dans le bassin versant du fleuve Kitakami, le plus long cours d'eau de la région de Tōhoku, qui traverse la ville. Deux autres cours d'eau traversent Morioka : les rivières Shizukuishi (雫石川) et la Nakatsu (中津川).
Topographie
Le mont Iwate (2 038 m) est situé au nord-ouest de Morioka.
Climat
Morioka a un climat continental froid et humide caractérisé par des étés chauds et courts et des hivers longs et froids avec de fortes chutes de neige. La température annuelle moyenne est de 10,2
- » [« Valeur annuelle moyenne (valeur pour chaque année/mois) »], Agence météorologique du Japon (consulté le ).
Histoire
Autrefois, l'actuel site de Morioka et ses environs faisait partie de territoires du peuple Emishi (ou Aïnus). En 803, Sakanoue no Tamuramaro, qui avait pour mission de conquérir et pacifier le nord du Japon, fit construire le fort de Shiwa (志波城, Shiwa-jô ), il ne s'agissait pas encore d'un vrai château), et la région passa petit à petit sous le contrôle de la classe dirigeante de la cour de Heian.
À la fin de la période Heian, Morioka était sous le contrôle du clan d'Oshū Fujiwara (奥州藤原), implanté à Hiraizumi (平泉), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Morioka. Le Clan fut anéanti par le shogun Minamoto no Yorimoto, et le clan d'Oshū Kudō (奥州工藤) lui succéda. Pendant la période de Muromachi, le clan Nambu (南部) étendit son territoire en partant du nord et construisit le château de Kozukata (不来方城), qui changera son nom en « Morioka » au cours du jōkamachi ou « ville au pied du château ». En 1655, le fief de Nanbu a été divisé en deux clans, celui de Morioka et celui de Hachinohe. Le nom Morioka a connu une modification graphique en 1683 de 盛岡 en 森岡, alors que déjà 36 000 personnes y habitaient, mais ce sera finalement la première graphie 盛岡 qui sera acceptée pour désigner la ville.
Pendant la guerre du Boshin (戊辰戦争, boshin sensō), Morioka conclura des alliances avec les clans restés fidèles au gouvernement shogunal d'Edo — notamment avec le fief d'Aizu (会津藩) — et combattra contre les armées des clans ayant fait le choix de soutenir l'empereur Meiji.
En 1870, le fief de Morioka (盛岡藩= sera renommé en préfecture de Morioka (盛岡県, Morioka-ken) qui, deux ans plus tard, deviendra la préfecture d'Iwate (岩手県, Iwate-ken). Le château de Morioka sera démantelé en 1874. L'école Iwate shihan (岩手師範学校), la future université d'Iwate, sera ouverte en 1876, à la suite de la venue de l'empereur Meiji.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morioka dans la littérature
Découvrez les informations sur Morioka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2656 autres localités pour la préfecture de Shizuoka
Vous pouvez consulter la liste des 2656 autres localités pour la préfecture de Shizuoka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-22/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 06:18:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 06:18:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-22/542607.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.