Nagano

Localisation

Carte du monde

Nagano : descriptif

Informations de Wikipedia
Nagano

Nagano (長野市, Nagano-shi) est la capitale de la préfecture de Nagano, située près de la confluence du fleuve Chikuma et de la rivière Sai sur l'île japonaise de Honshū. Nagano était originellement un petit village formé autour d'un temple bouddhiste datant du VIIe siècle : Zenkō-ji

La ville a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1998.

Étymologie

Le nom de la ville est formé de deux kanjis : le premier (長, naga) signifie « long » et le second (野, no) signifie « lande, ou champ ».

Géographie

Situation

La ville, perchée entre des montagnes de plus de 3 000 mètres d'altitude, est aussi située au confluent de la rivière Sai et du fleuve Chikuma. Plusieurs parcs nationaux situés aux alentours de la ville, comme celui de Chūbu-Sangaku, de Jōshin'etsukōgen et de Myōkō-Togakushi Renzan, complètent ce cadre naturel.

Le mont Iizuna, où se sont déroulées les compétitions de bobsleigh et de luge des Jeux olympiques d'hiver de 1998, se trouve à 10 km du centre de la ville.

Municipalités limitrophes

Communes limitrophes de Nagano
Myōkō, Otari Shinano, Iizuna Nakano, Obuse
Hakuba, Ogawa Nagano Suzaka
Ōmachi, Ikusaka, Omi, Chikuma Ueda

Démographie

En 2018, la population de Nagano était approximativement de 372 304 habitants avec une densité de population de 446 hab./km2. Sa superficie couvre 834,85 km2.

Climat

Nagano a un climat continental humide aux étés chauds et aux hivers froids et neigeux. La température annuelle moyenne est de 9,3 .

  1. Nagano, au cœur du Japon
  2.  » [« Climat de Nagano »], sur en.climate-data.org (consulté le ).

Histoire

La naissance de la ville est liée à l'installation en 644 du temple bouddhiste Zenkō-ji. Un monzen-machi, nom donné aux quartiers établis aux abords d'un temple, se développe rapidement autour du lieu saint. Peu à peu, l'importance religieuse de ce temple s'accroît et, par la même occasion, entraîne celle du village. Un réseau routier se développe, ainsi que des auberges, rendant le commerce prospère.

Durant l'époque d'Edo, la résidence Matsushiro abrite les daimyos de l'époque, avec son école de lettres et d'art martiaux, principalement tenue par les membres du clan Sanada.

Le , la ville de Nagano est officiellement fondée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nagano dans la littérature

Découvrez les informations sur Nagano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1881 autres localités pour la préfecture de Nagano

Vous pouvez consulter la liste des 1881 autres localités pour la préfecture de Nagano sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-20/villes.html.

Version en cache

14/11/2024 08:35:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 08:35:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-20/61943.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.