Komahashi

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Komahashi : descriptif

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Komahashi

Le Komahashi (駒橋) était un navire auxiliaire exploité par la Marine Impériale Japonaise entre les années 1910 et la Seconde Guerre mondiale

De type ravitailleur de sous-marins à partir de 1914, il n'effectue que très rarement ce type de mission, étant utilisé comme navire océanographique dans le Pacifique

Durant la guerre du Pacifique, il sert de navire kaibokan, escortant des convois de navires marchands.

Conception

Le navire est conçu et construit en tant que cargo nommé Komahashi Maru (運送船 駒橋丸, Unsōsen Komahashi Maru?) à l'arsenal naval de Sasebo. Sa quille est posée le et il est lancé le . Il est construit à l'origine pour approvisionner le district de garde de Mako de la Marine Impériale Japonaise, situé dans les îles Pescadores entre Taïwan et la Chine. De dimensions standards, le navire est équipé deux chaudières à charbon Hayabara produisant 1 825 chevaux et actionnant deux hélices, le propulsant à une vitesse de 14 nœuds. En 1932, il est équipé de deux moteurs diesel Ikegai et armé de deux canons 12 livres QF 12 cwt ainsi qu'un canon antiaérien Type 3 80 mm.

Historique

Du  au , le Komahashi reste basé au district naval de Sasebo, où il est converti en ravitailleur de sous-marins. Peu de temps après, le , il est reclassifié en navire kaibokan de 2e classe et affecté à la 4e division de torpilleurs.

Le

Le

Le Komahashi à Yokosuka en 1933.

Le

Le , le Komahashi est transféré dans la flotte dans laquelle il participe à des opérations militaires le long des côtes de la Chine, au cours de la seconde guerre sino-japonaise. Le , il est affecté à la flotte régionale de Chine .

À partir de , le Komahashi est de nouveau assigné au district naval de Yokosuka, où il effectue des missions d'arpentage et des patrouilles dans la zone des îles du mandat du Pacifique Sud. En 1941, il est équipé de charges de profondeur et de six canons 25 mm Type 96.

Début 1942, le navire escorte des convois entrants et sortants du port de Yokosuka. Le , il prend part au sauvetage des survivants du SS Haruna Maru, navire à passagers de 10 420 tonnes s'étant échoué à Omaezaki lors d'une opération de transport pour l'Armée impériale japonaise. Le Komahashi est réaffecté dans la flotte, opérant dans les eaux du nord. En août-, il sonde les îles Aléoutiennes pendant l'invasion japonaise. Il est gravement endommagé par les avions américains à Kiska le et est forcé de se retirer à l'arsenal naval de Yokosuka pour des réparations.

Le archipel japonais tout au long de l'année 1943.

Le , le Komahashi devient navire amiral du Owase (préfecture de Mie), effectuant une expédition autour de la péninsule de Kii. Au cours de l'année 1944, il reçoit de nouveaux canons antiaériens, dont des Type 96 supplémentaires, deux mitrailleuses Hotchkiss 13,2 mm et deux mitrailleuses Arisaka Type 92.

Le , il est navire amiral de la vedette-suicide Shin'yō, 24 sous-marins de poche  et quatre sous-marin de poche suicide Kaiten.

Le , il est attaqué et coulé dans les eaux peu profondes à Owase par des avions Alliés de la Task Force 38. L'épave est abandonnée jusqu'à la capitulation du Japon et officiellement rayée des listes le . Le , elle est renflouée et remorquée à Nagoya, où elle est démolie en 1949.

Voir aussi

Bibliographie

  • Peattie, Mark R., Kaigun : strategy, tactics, and technology in the Imperial Japanese Navy, 1887-1941, Annapolis, MD, Naval Institute Press, , 661 ISBN )
  • Hansgeorg Jentsura, Warships of the Imperial Japanese Navy, 1869-1945, Annapolis, MD, Naval Institute Press, , 284 ISBN )
  • David Brown, Warship Losses of World War Two, Naval Institute Press, , 256 ISBN )
  • Les navires du Monde, numéro spécial, Vol.47, Navires Auxiliaires de la Marine Impériale Japonaise, «  », (Japon),
  • Le Maru Spécial, les Navires de la Marine Japonaise N ° 29, sous-marin Japonais offres w/ auxiliaire sous-marin offres, «  » (Japon),
  • Le Maru Spécial, les Navires de la Marine Japonaise N ° 135, des sous-marins Japonais IV, Ushio Shobō (Japon),
  • Shinshichirō Komamiya, Le Temps De La Guerre Convoi Histoires, «  », (Japon), en , (ISBN )

Liens externes

  • Hiroshi Nishida, «  », Imperial Japanese Navy, sur Imperial Japanese Navy
  • Jon Parshall et Bob Hackett, «  »
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Bibliographie

  • Peattie, Mark R., Kaigun : strategy, tactics, and technology in the Imperial Japanese Navy, 1887-1941, Annapolis, MD, Naval Institute Press, , 661 ISBN )
  • Hansgeorg Jentsura, Warships of the Imperial Japanese Navy, 1869-1945, Annapolis, MD, Naval Institute Press, , 284 ISBN )
  • David Brown, Warship Losses of World War Two, Naval Institute Press, , 256 ISBN )
  • Les navires du Monde, numéro spécial, Vol.47, Navires Auxiliaires de la Marine Impériale Japonaise, «  », (Japon),
  • Le Maru Spécial, les Navires de la Marine Japonaise N ° 29, sous-marin Japonais offres w/ auxiliaire sous-marin offres, «  » (Japon),
  • Le Maru Spécial, les Navires de la Marine Japonaise N ° 135, des sous-marins Japonais IV, Ushio Shobō (Japon),
  • Shinshichirō Komamiya, Le Temps De La Guerre Convoi Histoires, «  », (Japon), en , (ISBN )

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Komahashi dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
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