Shibuya
Localisation
Shibuya : descriptif
- Shibuya
Shibuya (渋谷区, Shibuya-ku) est un des vingt-trois arrondissements spéciaux formant Tokyo, au Japon
L'arrondissement a été fondé en 1932. En même temps qu'au nom de l'arrondissement, le nom « Shibuya » se rapporte à la gare et au quartier d'affaires autour de la gare
La gare de Shibuya est une des plus fréquentées dans la région de Tokyo, ce qui est particulièrement visible au niveau du Shibuya Crossing
L'arrondissement de Shibuya est connu comme un centre de la mode et c'est un quartier bien animé
Un symbole de ce quartier pour les jeunes est la tour 109, qui renferme une centaine de boutiques consacrées aux dernières tendances de la mode
D'autres quartiers importants composent l'arrondissement de Shibuya : Daikanyama, Ebisu, Harajuku, Hiroo, Sendagaya, Omotesandō et Yoyogi.
Toponymie
Plusieurs théories existent à propos de l'origine du nom de l'arrondissement de Shibuya. L'une d'entre elles affirme qu'il dérive de l'ancien nom d'un hameau « Shioya » (« 塩谷 »). Une autre soutient que le toponyme « Shibuya » (« 渋谷 ») correspond au nom donné à un territoire par un seigneur de la fin de l'époque de Heian (794-1185), Kawasaki Shigeie, honoré par l'empereur Horikawa du surnom « Shibuya » pour avoir capturé, dans l'enceinte du palais Heian, un opposant au pouvoir impérial nommé Shibuyagon no Sukemorikuni. Ainsi serait né le clan Shibuya,,. Une troisième rapporte que les flots d'un cours d'eau de la région étaient chargés en fer, lui conférant la couleur de la rouille (シブ色 (shibuiro )), d'où son nom « Shibuya-gawa » (« シブヤ川 »), repris pour forger le nom de lieu « Shibuya ». Malgré les nombreux réarrangements administratifs de l'ère Meiji (1868-1912), le nom « Shibuya » a perduré.
- » [« Toponymie »], (consulté le ).
- » [« Shibuya, le quartier des jeunes, peut-elle devenir un « quartier pour adultes » ? »], Nihon Keizai Shinbun, (consulté le ).
- Asahi Shinbun, « » [« Shibuya (Arrondissement) »], sur Kotobank, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
Géographie
Situation
Shibuya est l'un des vingt-trois arrondissements spéciaux de Tokyo, la capitale du Japon. Il s'étend de nord-ouest en sud-est, au sud-ouest du palais impérial de Tokyo et au nord-ouest de la baie de Tokyo. Le quartier de Shibuya est officiellement une section de l'arrondissement qui s'étend à l'est de la gare de Shibuya. Cependant, il est couramment étendu aux quartiers Dōgenzaka et Udagawa, à l'ouest de la gare.
Démographie
Selon les résultats du recensement national, l'arrondissement de Shibuya rassemblait, en 2015, 224 533 habitants répartis sur une superficie totale de 15,11 . La population de l'arrondissement était en augmentation de 9,8 % par rapport à celle estimée cinq ans plus tôt. Au
Topographie
L'arrondissement de Shibuya s'étend sur environ 6,2 , dans la partie est du plateau de Musashino. Le plateau de Yodobashi occupe une bande de terre comprise entre la rivière Kanda, au nord, et le fleuve Meguro, au sud. Il comprend tout ou parties des arrondissements de Shinjuku, Chiyoda, Minato, Shinagawa, Meguro, Setagaya et Shibuya (dans sa partie centrale). L'altitude y varie de 30 à 60 .
Quartiers
Voici la liste complète des quartiers officiels composant l'arrondissement spécial de Shibuya :
- Sasazuka
- Hatagaya
- Honmachi
- Nishihara
- Ōyamachō
- Hatsudai
- Uehara
- Motoyoyogichō
- Yoyogi
- Sendagaya
- Tomigaya
- Yoyogikamizonochō
- Kamiyamacho
- Jinnan
- Shōtō
- Udagawachō
- Jingūmae dont fait partie Harajuku
- Dōgenzaka
- Maruyamachō
- Shinsenchō
- Shibuya (quartier)
- Sakuragaokachō
- Nanpeidaichō
- Sarugakuchō
- Uguisudanichō
- Hachiyamachō
- Daikanyamachō
- Ebisunishi
- Ebisuminami
- Ebisu
- Hiroo
- Higashi
- Institut d'études géographiques du Japon, « » (consulté le ).
- Asahi Shinbun, « » [« Shibuya »], sur Kotobank, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesKotobank_1543021
- Asahi Shinbun, « » [« Arrondissement de Shibuya »], sur Kotobank, (consulté le ).
- » [« Population, d'après le registre des résidents »], (consulté le ).
- » [« Géographie »], (consulté le ).
- Gouvernement métropolitain de Tokyo , « » [« Protection en extérieur »] [PDF], sur bousai.metro.tokyo.lg.jp, (consulté le ), p. 116.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Des sites archéologiques établis sur le territoire de l'arrondissement de Shibuya montrent que des humains vivant durant la période Jōmon (13 000–400 ans plateau de Musashino. Des kofun (monuments funéraires), des objets faits d'argile et des os humains ont été sortis de terre.
L'histoire de la région, durant les périodes Nara (710-794) et Heian, reste très peu connue. Le plateau de Musashino est alors une vaste étendue sauvage. En 1092, un clan de samouraïs donne son nom à une fortification militaire et à un lieu de culte du shintō. Le château de Shibuya a été détruit en 1524 par le clan Go-Hōjō. Au début du , couramment appelé Konnō Hachiman-gū, a été préservé,,.
L'histoire de Shibuya commence à s'écrire au cours de l'époque de Kamakura (1185-1333), dans la province de Musashi, sous l'impulsion du clan Musashi. Jusqu'à l'époque d'Edo (1603-1868), dans le fief du clan Go-Hōjō, des villages se développent, parmi lesquels Harajuku, Sendagaya, Hatagaya et Shimoshibuya,. Pendant le shogunat Tokugawa, ils prospèrent comme extension du domaine du pouvoir central qui siège à Edo. Après la restauration de Meiji, le nouveau gouvernement installé à Tokyo remodèle l'organisation administrative du pays. Le district de Shibuya est officiellement créé, en 1869, dans la préfecture de Musashi. En 1889, le village de Shibuya est fondé. En 1904, il comprend 8 954 habitations et rassemble une population de 35 191 habitants.
Le
La tenue des Jeux olympiques d'été de 1964 entraîne une accélération du développement urbain,. Par la suite, les boutiques de mode se multiplient et l'arrondissement de Shibuya devient le lieu de rendez-vous favori de la jeunesse tokyoïte,. En particulier, l'année 1979, est inauguré l'un des symboles de Shibuya : 109, un centre commercial de dix étages, dédié à l'habillement pour femmes jusqu'en 1996, puis ciblant les jeunes.
- » [« Histoire de l'arrondissement de Shibuya »], (consulté le ).
- » [« Histoire »], sur konno-hachimangu.jp, (consulté le ).
- » [« Shibuyasan, partie est : les origines de Shibuya, un endroit qui fait émerger de nouvelles personnalités »], sur shibuyabunka.com, Tōkyū Corporation, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNakahara_2012_07_27
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesKotobank_840638
- Asahi Shinbun, « » [« Arrondissement de Shibuya »], sur Kotobank, (consulté le ).
- Berg Publishers, , 175 ISBN , OCLC 802222048, lire en ligne), « Shibuya: the youth in outspoken rebellion », p. 51-64.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « l », mais aucune balise <references group="l"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Shibuya dans la littérature
Découvrez les informations sur Shibuya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3526 autres localités pour la préfecture de Tokyo
Vous pouvez consulter la liste des 3526 autres localités pour la préfecture de Tokyo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-13/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:43:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:43:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-13/62228.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.