Yoga
Localisation
Yoga : descriptif
- Yoga
Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha)
C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga
Elles sont exposées dans des textes tels que la Bhagavad-Gita
C'est entre le IIe siècle av
J.-C
et le Ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural (en) plus ou moins dérivées du hatha yoga, et de création contemporaine
Mais le hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au XVe siècle, est la Haṭha Yoga Pradīpikā, n'est qu'une branche du yoga. En 2014, l'ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga », sous l'impulsion du Premier ministre indien nationaliste Narendra Modi. Ces pratiques font l'objet de diverses critiques, portant principalement sur leur exploitation commerciale dans le monde occidental et le risque de dévoiement sectaire.
Histoire
Antiquité
À partir des années 1920, une équipe d'archéologues dirigée par John Marshall découvre des ruines sur les bords de l'Indus (Pakistan actuel) de la cité de Mohenjo-Daro qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. Parmi les objets mis au jour lors de ces fouilles, des sceaux illustrés d'un personnage assis en tailleur laissant songer à une posture (asana) du hatha-yoga ont provoqué un débat, sans qu'il y ait la moindre certitude à ce sujet, sur la possibilité que le yoga ait existé à une époque très reculée bien antérieure à ce que l’on croyait, dans la civilisation de l’Indus-Sarasvati.
Selon la thèse de l’invasion aryenne, vers le , les Aryens auraient envahi le Penjab, amenant avec eux leur civilisation codifiée dans les Veda, racine de l’Hindouisme auquel se rattachera le yoga. Ils s’imprègnent des traditions autochtones du Nord de l'Inde, notamment les pratiques yogiques, qui selon certains auraient existé originellement chez les Induséens. Les archéologues et historiens actuels considèrent que l’assèchement de la Sarasvati, dû à des raisons climatiques, a obligé les populations de la civilisation de l’Indus à se déplacer vers l’Est.
Pour les rituels de l'époque, « Prononcer la formule, consiste plus à déclencher une sorte de magie vocale, plutôt qu’à énoncer une forme de vérité absolue ». Cette incantation très attentive se retrouve dans le mantra-yoga, et l'attention au geste se retrouve dans les mudrâ, positions codifiées et symboliques des mains. L'immense majorité des indianistes considère toutefois que le Véda date du XVe siècle av. J.-C.
Vers le , les Upaniṣad forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique. L'élan métaphysique franchit ici le cercle restreint de la liturgie et, d'équivalences en équivalences, s'élève jusqu'à la vérité suprême : l'identité de l'âme individuelle (ātman) et de l'âme universelle (brahman), thème qui sera repris un millénaire plus tard dans l'acception védantique du yoga.
Vers les les Yoga Sūtra (Y.S.) et la Bhagavad-Gītā sont rédigés, ils deviendront les textes de référence du yoga.
Yoga sūtra
Cette suite de 195 aphorismes fut codifiée aux environs du par Patañjali. Elle traite de l'univers intérieur de l'homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer de la nescience (अविद्या avidyā), entraînant la souffrance. Les Yoga Sūtra codifient la pratique du yoga en quatre chapitres :
- Chapitre I, De l'unification : Samādhi pāda.
- Le premier sutra « Et maintenant voici l’enseignement du yoga » est interprété par les commentateurs comme faisant allusion à la chaîne de transmission maître-disciple. ce chapitre définit tout de suite l'objectif du yoga qui n'est pas sans surprendre les occidentaux habitués à ne connaitre que la pratique des âsana (postures) : pour Patañjali, il s'agit d'une cessation de l'agitation du mental qui stimule la souffrance et la confusion de l'égo pris pour le Soi. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle, et décrit les différents stades du samâdhi.
- Chapitre II, Du cheminement : Sādhana pāda.
- Ce chapitre expose les causes de la souffrance et propose la discrimination comme moyen d'en sortir. Pour développer la discrimination, l'observance simultanée des huit directions de l'ashtanga yoga constitue les fondements de la pratique du yoga.
- 1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.
- 2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.
- 3- āsana : se tenir tranquille de façon stable ; Patañjali ne parle à aucun moment de position particulière, ni assis ni debout.
- 4- Prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration ; Patañjali ne détaille aucun Prāṇāyāma, et ne parle jamais de contrôle du souffle.
- 5- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l'objet perçu.
- Ces cinq aṅga (membres) constituent les bases du hatha-yoga.
- Chapitre III, Des pouvoirs : Vibhūti pāda.
- Description des trois derniers anga :
- 6- dhāraṇā : concentration, garder l'esprit concentré, fixé sur un point.
- 7- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l'objet perçu (se reporter à méditation).
- 8- samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.
- Puis ce chapitre évoque l'accès aux pouvoirs merveilleux (siddhi), et avertit que la quête de ces pouvoirs peut devenir une entrave.
- Chapitre IV, De l'émancipation : Kaivalya pāda.
- Exposé du Karma et de la dualité, puis de la dualité vers l'unité. C'est une reprise approfondie de tous les thèmes déjà exposés vers le détachement ultime qui mène à la libération.
Bhagavad-Gītā
Le plan philosophique est complété par la Bhagavad-Gītā, texte essentiel dans la pensée religieuse hindouiste, qui aborde les différentes voies du yoga et leurs philosophies. Possiblement écrit entre le , le texte « n'est pas homogène, il trahit des influences diverses ». La Bhagavad-Gītā s'articule en dix-huit sous-chapitres, étant elle-même un des chapitres du Mahābhārata. Le verset 48 du chapitre 2 (Yogasthaḥ kuru karmāṇi « établi dans le yoga, tu peux agir ») constitue l'aphorisme central de la pratique du yoga.
Selon l'indianiste Anne-Marie Esnoul : « Un des traits les plus frappants de tout le texte est l'importance accordée au yoga, pris au sens de discipline unitive : unification des sens, puis de la pensée. Ici, yoga perd beaucoup de son sens technique pour devenir à peu près synonyme de bhakti. [...] Cette adoration faite d'attention vigilante, dirigée vers un seul but va s'organiser autour de quelques thèmes : théories d'un sâmkhya qui ne revêt pas encore l'aspect systématique qu'on lui connaîtra aux siècles suivants, théories de l'action au sens de « sacrifice » et des autres « bonnes actions. »
Période contemporaine
Au milieu du siècle, certains ouvrages occidentaux érudits en langue française commencent à utiliser le mot yoga,.
En 1851, le médecin N. C. Paul publie en langue anglaise Treatise on Yoga Philosophy comme une tentative d'approche scientifique du sujet (cf. science of yoga ).
En 1893, le yoga se fait particulièrement connaître aux États-Unis à l'occasion du Parlement des religions de l’Exposition universelle à Chicago, première fois que l’Occident reçoit un « moine hindou », Vivekananda, disciple de Râmakrishna, un des principaux maîtres spirituels de l’Inde du . Il fera grande impression et sera ovationné. En 1896, il publie le livre Raja Yoga , son interprétation du Yoga sūtra de Patañjali adaptée aux occidentaux, qui sera un succès immédiat et peut être considéré, selon Elizabeth De Michelis, comme l'origine du yoga moderne .
Au siècle, le yoga tel qu'il est surtout connu de nos jours en Occident se développe sous différentes formes de yoga postural . Ainsi, selon la journaliste Marie Kock, vulgarisant des travaux d'historiens, le yoga « tel que nous le connaissons – le cours collectif de yoga postural, avec son enseignement de maître à élèves, et non de maître à disciple –, il n’a pas plus d’un siècle. [...] Les premières postures dynamiques ne datent en fait que du siècle. Quant à la salutation au soleil, l’enchaînement de postures par excellence, elle n’apparaît vraiment qu’au siècle. »
En 1924, Sri Tirumalai Krishnamacharia fonde une école de yoga qui va modéliser le hatha-yoga tel qu'il est connu en Occident et renverse la façon d’entrer dans la pratique en la présentant comme un moyen de parvenir aux dispositions spirituelles qui, auparavant, étaient conçues comme un préalable. Krishnamacharia ouvre une école à Mysore en 1924, influencée par la culture physique britannique et la gymnastique suédoise : l'ambition est de créer un « art du corps » indien, qui puisse rivaliser avec ce qui existe alors en Occident. B. K. S. Iyengar, un de ses élèves, créera son propre style, le Yoga Iyengar, et publiera en 1966 le livre Light on Yoga qui aura une influence importante dans la diffusion du yoga postural. Un autre élève, Pattabhi Jois, va développer le style physique et dynamique Ashtanga Vinyasa Yoga qui sera largement pratiqué en Occident.
En 1924, un autre maître, Paramahansa Yogananda, s'installe à Los Angeles, après avoir donné des conférences dans plusieurs villes des États-Unis depuis son arrivée à Boston en 1920. Il fonde l'organisation Self-Realization Fellowship . L'enseignement qu'il promeut, le kriya yoga, ainsi que celui d'autres yogis, aura un retentissement conséquent à l'occasion du mouvement hippie dans les années 1960. Le yoga s'est alors américanisé, et l'idée philosophique de « délivrance » a été remplacée par celles, plus consuméristes, de « guérison » et de « bien-être ». L’Autobiographie d'un Yogi de Yogananda sera un best-seller de l'après-guerre, influençant notamment George Harrison, et déterminant le séjour des Beatles en Inde en 1968 pendant leur période hippie, entraînant une curiosité pour l'Inde des yogis dans tout l'Occident. Ce nouveau succès va s'accompagner de dérives autour du phénomène yoga : gourous sans réelle formation traditionnelle, discours pseudoscientifiques et New Age, pratiques de plus en plus éloignées de la mystique indienne ou caricaturées dans le cadre de dérives sectaires ou sexuelles, marchandisation, tourisme de masse,.
Selon l'historienne Meera Nanda, « le yoga contemporain est un exemple unique en son genre de création véritablement mondiale, dans laquelle des pratiques orientales et occidentales ont fusionné pour produire une discipline estimée dans le monde entier. L’hindouisme, antique, médiéval ou moderne, n’a aucun droit de propriété particulier sur le yoga postural du . » D'autres estiment que le yoga tel qu'il est majoritairement pratiqué dans certains pays est devenu un patchwork de pratiques corporelles occidentales comme la gymnastique suédoise ou le culturisme de la fin du lebensreform germanique.
En décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations unies adopte à 177 voix une résolution initiée par le Premier ministre indien Narendra Modi, (suivant l'inspiration de Sri Sri Ravi Shankar), invitant les pays membres à soutenir l'idée d'une « Journée internationale du yoga », le 21 juin, afin de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ». Selon la journaliste Marie Kock, cette initiative permet au pouvoir indien, dans une approche nationaliste, de se réapproprier une pratique désormais mondialisée, mais surtout, en valorisant une pratique prétendument immémoriale, de « glorifier la composante hindoue de l’Inde ». Le mois précédent, Modi crée un ministère du Yoga en Inde (dont les prérogatives s'étendent aussi aux médecines traditionnelles indiennes : ayurveda, unani et siddha, incluant aussi l'homéopathie et la naturopathie - deux disciplines typiquement européennes et d'invention récente),. Cette récupération du yoga par Modi est dénoncée par l'opposition qui y voit une utilisation politique de propagande.
Dérives sectaires
En France, l'Unadfi publie fin 2017 un numéro de son journal BulleS consacré au yoga et la méditation, indiquant que « même si ces deux pratiques sont indubitablement inoffensives en elles-mêmes et exercées, la plupart du temps, dans de bonnes conditions, force est de constater qu’elles peuvent aussi être des portes d’entrée efficaces vers des mouvements à caractère sectaire. Ceci tient entre autres à une surmédiatisation et à une « sur-appréciation » de ces disciplines qui sous-entend une totale innocuité. »
En 2020, un nouveau rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) signale le yoga comme « nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires ». Plusieurs mouvements ont depuis été démantelés par Interpol, à l'origine de réseaux d'emprise psychologique, d'embrigadement idéologique et d'exploitation sexuelle, comme « La Source » ou le « Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu » (association « Yoga intégral ») de Gregorian Bivolaru.
- Anne-Marie Loth, Védisme et hindouisme : du divin et des dieux, Chapitre douze, (présentation en ligne), p. 12-13
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMichel_MOURRE
- Il faut cependant noter que la théorie de l'Invasion Aryenne est de plus en plus contestée dans les différentes écoles d'historiens contemporains même si elle a été très en vogue au XIXe siècle (L'Inde et l'invasion de nulle part, Paris, Les Belles Lettres, 2006, Michel Danino ; Un autre regard sur l’Inde, éd. du Tricorne, François Gautier)
- ISBN ))
- Dans la Chandogya Upanishad 6. XIV-6 : « Pendant le sommeil, tous les êtres vivants baignent dans le brahman, le Soi unique, mais commun à tous et ils oublient l'être particulier qu’ils se croient être dans l'état de veille. ». ISBN ).
- Précisons que la mention par exemple : Y.S. 2-30, signifie : yoga-sûtra Chapitre II aphorisme 30.
- ISBN ).
- Reprise des titres de chapitres de Jean Papin, La Voie du yoga, cf. biblio. infra. s
- Y. S. 1-1 : Atha yogânushâsanam.
- Y. S. 1-2 : Le yoga est la cessation des activités du mental
- Y. S. 1-3 : Alors le témoin est établi dans sa vraie nature. Autre formulation : ainsi le Soi se révèle.
- Y. S. 1-4 : Dans le cas contraire, il y a identification avec l’activité du mental.
- La Bhagavad Gîtâ, traduction et commentaires par Anne-Marie Esnoul et Olivier Lacombe, Seuil, 1976, « Introduction ».
- Robert Charles Zaehner, The Bhagavad-Gita. Oxford University Press. 1973. Upanishad classiques […] On ne se tromperait pas beaucoup en la situant entre les Ve et IIe siècles avant Jésus-Christ »
- « La grande distinction de la Kriyâ (l'action) et du Yôga (la méditation) est, on le sait, familière au Brâhmanisme. »
- « Les mounis de l'Inde ont regardé le yoga, c'est-à-dire la dévotion, ou mieux encore l'union (1), comme la vertu tout entière la libération finale n'est acquise selon eux, que par la science qui, dans leur système, se réduit à l'extase »
- ISBN , lire en ligne), p. 10
- Mark Singleton, Yoga Body. The Origin of Modern Posture Practice, Oxford University Press, 2010 (ISBN ), p. 52
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLe-Monde-30-08-2020
- Lewis R. Rambo et Charles E. Farhadian, The Oxford Handbook of Religious Conversion, Oxford University Press, (ISBN , lire en ligne), p. 1
- Elizabeth De Michelis, A History of Modern Yoga , Continuum, , p. 123-126, 149-180
- Joseph Confavreux, « », sur Mediapart, (consulté le ).
- », sur The New Yorker, (consulté le ) : « Until the twentieth century, educated Indians and Westerners alike tended to disdain the occult practices denoted by the term "hatha yoga." “We have nothing to do with it here, because its practices are very difficult and cannot be learnt in a day, and, after all, do not lead to much spiritual growth,” wrote Swami Vivekananda, who did much to popularize yoga philosophy in the West with his 1896 book, “Raja Yoga.” Only in the modern era has hatha yoga been transformed into a wholesome, accessible regimen for health and well-being. A central figure in this transformation was B. K. S. Iyengar, the author of the 1966 yoga bible “Light on Yoga,” who died this week at the age of ninety-five. ».
- », sur the Guardian, (consulté le ).
- ISBN , lire en ligne), p. 29
- Gary Wright, Dream Weaver : A Memoir; Music, Meditation, and My Friendship with George Harrison, TarcherPerigee,
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesYoga, une histoire-monde
- « », sur Courrier international, (consulté le ).
- », sur BBC, (consulté le ).
- « », sur Le Vif, (consulté le )
- « », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « », sur Le Figaro, (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur L'Humanité, (consulté le ).
- « », sur unadfi.org (consulté le ).
- « », sur unadfi.org (consulté le ).
- Mathilde Damgé, « », sur Le Monde, .
- Yann Bouchez, « », sur Le Monde, .
- Le Monde & AFP, « », sur Le Monde, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yoga dans la littérature
Découvrez les informations sur Yoga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3526 autres localités pour la préfecture de Tokyo
Vous pouvez consulter la liste des 3526 autres localités pour la préfecture de Tokyo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-13/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:39:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:39:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-13/550211.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.