Sakadaru

Localisation

Carte du monde

Sakadaru : descriptif

Informations de Wikipedia
Komodaru

Un komodaru (菰樽) ou sakadaru (酒樽) est un tonneau destiné au stockage du saké, l'alcool de riz traditionnel japonais, depuis plus de trois cent cinquante ans

Toujours réalisé en bois de cèdre, on en trouve de diverses tailles et capacités avec souvent une même taille de tonneau mais avec une capacité différente (réduite de moitié ou de trois quarts) grâce à un système de faux fond (agezoku) réduisant la hauteur interne) : ôdaru : 18 litres (40 cm de diamètre et de hauteur) ou 1 to (斗 soit 18,04 l) 36 litres (50 cm de diamètre et de hauteur) ou 2 to 72 litres (60 cm de diamètre et de hauteur) ou 4 to mamedaru : 300 millilitres (10,5 cm x 10,5 cm) 900 millilitres (14 cm x 14 cm) 1,8 litre (18 cm x 18 cm) 3,6 litres (22 cm x 22 cm) Ce type de tonneau n'a pas de système verseur ou de robinet ; il convient donc de le remplir puis de sceller son couvercle amovible ou de l'ouvrir en brisant ce couvercle

Ceci donne lieu à une cérémonie shinto : le kagami biraki. De petits accessoires sont alors utilisés : tatefuda (立て札) (ou iriyama), une planchette de bois servant d'enseigne ou d'annonce décorative ; kiduchi (木槌), un marteau de bois nécessaire afin de briser le couvercle ; takejaku (竹杓), une cuillère en bambou afin de verser le saké dans un masu afin de le déguster ; kanehara, une spatule en métal… Par ailleurs, le komodaru est toujours recouvert d'une paillasse et d'une corde en paille de riz, afin de le protéger des intempéries. Ces tonneaux sont en outre également destinés aux offrandes dans les temples shinto où ils sont exposés (vides) et où on les appelle alors kazaridaru.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sakadaru dans la littérature

Découvrez les informations sur Sakadaru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3199 autres localités pour la préfecture de Chiba

Vous pouvez consulter la liste des 3199 autres localités pour la préfecture de Chiba sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-12/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:56:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:56:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-12/422830.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.