Ningyo
Localisation
Ningyo : descriptif
- Ningyo
Une ningyo (人魚, « poisson-humain », « sirène ») est une créature des mers de la mythologie japonaise.
Histoire
La plus ancienne trace d'observation de ningyo (bien que le mot ne soit pas utilisé) se trouve dans le Nihon shoki, un écrit du VIIIe siècle, qui décrit des événements qui se seraient déroulés durant la 27e année de règne de l'impératrice Suiko (en l'an 619 environ), avec une description vague de l'animal. Le mot ningyo est apparu pour la première fois dans le plus vieux dictionnaire japonais-chinois, le Wamyō ruijushō, en 937.
Les dernières observations sont recensées au milieu de l'époque d’Edo (1603-1868). Des ningyo momifiées sont alors exhibées lors de spectacles de curiosités. Il se disait que les voir protégeait des maladies et assurait une espérance de vie prolongée. Il est probable qu'il s'agissait de créations d'artisans de très haut niveau, répondant à la forte demande autour de ces créatures, certaines voyageant jusqu'en Europe. Ces momies se trouvent désormais dans des sanctuaires ou des temples, comme Kamuro Karukaya-dō à Hashimoto, Ganjō-ji à Higashiōmi, Myōchi-ji à Kashiwazaki, Tenshō kyōsha à Fujinomiya, Zuiryū-ji à Osaka ou encore Kotohira-gū à Kotohira.
-
Représentation de ningyo par Mōri Baien dans Baien gyofu (1825)
-
Représentation de ningyo par Mōri Baien dans Baien gyofu (1825)
Durant l’ère Meiji (1868-1912), le savant Minakata Kumagusu suggère que les ningyo observées étaient des salamandres.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNippon
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ningyo dans la littérature
Découvrez les informations sur Ningyo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2666 autres localités pour la préfecture de Saitama
Vous pouvez consulter la liste des 2666 autres localités pour la préfecture de Saitama sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-11/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 02:09:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 02:09:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-11/533412.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.