préfecture de Tochigi, Japon - 栃木県

Flag Tochigi

La préfecture de Tochigi (栃木県, Tochigi-ken) est une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū. Elle comprend 25 municipalités, dont sa capitale : la ville d'Utsunomiya. Elle a été créée en 1873 sur un territoire du nord de la plaine de Kantō délimité par l'ancienne province de Shimotsuke.

Statistiques, géographie, démographie

La préfecture de Tochigi est une des 47 entités qui dépendent du Japon Flag Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Utsunomiya

La préfecture de Tochigi couvre une superficie de 6 408,28i km2, avec une population de 1 931 254i habitants (2020), soit une densité de 301,37i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour la préfecture de Tochigi 1 748i sous-entités, dont 16i de niveau ville (moins de 1 %) et 1 732i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes du Japon.

Localisation

Carte du monde

Tochigi : descriptif

La préfecture de Tochigi est située dans le nord de la plaine de Kantō, sur l'île principale de l'archipel japonais : Honshū. Elle est bordée au nord par la préfecture de Fukushima, d'Ibaraki à l'est, les préfectures de Saitama, Gunma et Ibaraki au sud, et Gunma à l'ouest. Elle est la préfecture la plus septentrionale de la région de Kantō. À vol d'oiseau, sa capitale, Utsunomiya, se trouve à environ 95 km au nord-est de l'agglomération de Tokyo, 160 km à l'est de la mer du Japon, et 67 km à l'ouest de l'océan Pacifique.

La ligne Shinkansen Tōhoku, qui traverse, du sud au nord, la région de Tōhoku, et relie Tokyo à Aomori, capitale de la préfecture d'Aomori, dessert les villes d'Oyama, d'Utsunomiya et de Nasushiobara.

Toponymie

En juillet 1871, lorsque le gouvernement de Meiji rend effectif l'abolition du système des domaines féodaux en établissant les préfectures du Japon, la province de Shimotsuke devient une préfecture, nommée, en novembre de la même année : « Tochigi », du nom du bourg de Tochigi, désigné capitale de la nouvelle entité administrative.

De nombreuses théories existent quant à l'origine du nom de la préfecture. Selon l'une d'entre elles, le terme « Tochigi (栃木?) ferait référence à la structure architecturale du toit d'un sanctuaire de la ville de Tochigi : le sanctuaire Shimmei (ja), un lieu saint du shintoïsme qui aurait été fondé en 1403,. Au loin, les ornements arrangés autour de la poutre faîtière du Shimmei-gū, deux paires de chigi et huit katsuogi, dans le plus pur style shinmei-zukuri, se confondent en deux groupes de dix chigi, d'où le toponyme de « Toochigi ou Tochigi (十千木?litt. « dix chigi ») » attribué au quartier du sanctuaire, à la ville puis à la préfecture. Une deuxième théorie affirme que le nom de la préfecture fait allusion à la présence de nombreux marronniers du Japon (栃の木tochi no ki?) sur le territoire préfectoral. Une troisième le fait dériver du verbe morceler (ちぎるchigiru?) qui rendrait compte du relief marqué par l'érosion hydrique du bassin de la rivière Uzuma (ja), un affluent du fleuve Tone traversant, du nord au sud, la ville de Tochigi.

Pendant plusieurs années, différentes graphies du nom de la préfecture ont coexisté, notamment « 橡木 », selon une lecture chinoise, et « 栃木 » suivant une lecture japonaise. En , cette dernière est officiellement adoptée.

Histoire

Les temps préhistoriques

Des fouilles archéologiques effectuées en divers lieux de la préfecture de Tochigi mettent en lumière une présence humaine très ancienne. Par exemple, des outils de pierre taillée, datant du début du Paléolithique du Japon (environ 40 000 ans AP), et des ruines d'habitations de la période Jomon (Xe millénaire av. J.-C. au iiie siècle av. J.-C.) ont été découverts sur le site archéologique de Hoshino (ja), situé dans le nord-ouest de la ville de Tochigi et ouvert depuis 1965,. De même, des dogū, statuettes en terre cuite, ont été exhumés sur le site de Gotō (ja) du bourg de Fujioka (ja) intégré à la ville de Tochigi en 2010.

La province de Kenu

Dans le dernier volume du Kujiki, un document historique de l'époque de Heian (794 - 1185), la province de Kenu, située dans le nord de la plaine de Kantō, est mentionnée comme entité territoriale appartenant au domaine du seizième empereur du Japon : Nintoku (ive siècle). En 713, à la suite de la réforme de Taika, elle est divisée en deux provinces : les provinces de Kōzuke et de Shimotsuke.

Le temps des samouraïs

Au milieu du xiie siècle, la lutte pour le pouvoir de deux clans rivaux : les Heike, représentants de la noblesse de la cour impériale, et les Genji, fer de lance de la caste guerrière montante des samouraïs, se déroule aussi dans la province de Shimotsuke. En 1185, à la bataille navale de Yashima, un archer de la province, Nasu no Yoichi se distingue. D'une seule flèche, le samouraï, qui s'est avancé dans la mer aux ordres de Minamoto no Yoshitsune, atteint au loin le centre d'un éventail attaché au mât d'une embarcation dans laquelle se tient debout une dame au service des Heike. Cet exploit fonde la légende du modeste guerrier, et les débris de la cible mouvante qui disparaissent dans les flots marins annoncent la chute de la famille Heike et la fin de l'époque de Heian,,.

Époque d'Edo

À partir de 1590, après la conquête des provinces du Kantō, par le chef de guerre Toyotomi Hideyoshi, soutenu par le futur maître du pays : Tokugawa Ieyasu, la province de Shimotsuke entre dans une période d'instabilité,. Lorsque s'ouvre l'époque d'Edo (1603 – 1868), elle est divisée en neuf domaines féodaux : les fiefs d'Ashikaga, Fukiage, Karasuyama, Kitsuregawa, Kurohane, Mibu, Ōtawara, Sano, et d'Utsunomiya. En 1613, Tokugawa Ieyasu devenu le premier shogun de la dynastie Tokugawa, nomme son conseiller Tenkai, moine bouddhiste de la secte Tendai, administrateur en chef des temples de la cité de Nikkō,,. En 1617, sous la direction de Tenkai, est construit le Nikkō Tōshō-gū, un sanctuaire abritant le mausolée de Tokugawa Ieyasu, mort un an plus tôt,.

Ère Meiji

Au début de l'ère Meiji (1868 - 1912), le système des fiefs féodaux est aboli, et le pays découpé en préfectures. En 1871, la province de Shimotsuke est scindée en deux préfectures : les préfectures de Tochigi et Utsunomiya, fusionnées deux ans plus tard en une seule entité préfectorale : la préfecture de Tochigi, dont les limites territoriales sont définitivement fixées en 1876,. La capitale de la préfecture est d'abord à Tochigi, puis elle est déplacée à Utsunomiya en 1884,.

Symboles préfecturaux

En , le logo symbolisant la préfecture de Tochigi est officiellement sélectionné parmi des propositions émanant de la société civile. Il se compose du sinogramme « japonais :  », stylisé, en blanc sur fond vert. Ce motif, aux formes arrondies et qui suggère une progression vers le ciel, représente l'essor énergique d'une communauté préfectorale, au sein d'une nature environnante préservée (couleur verte). Un drapeau reproduisant ce logo en son cœur est créé en . En plus de cet emblème préfectoral, deux animaux, dont la mascotte préfectorale, un arbre et une fleur sont associés à la préfecture.

Arbre symbole

Fin , la préfecture de Tochigi adopte le marronnier du Japon comme arbre symbole. Cette plante à feuilles caduques de couleur verte, symbole de paix, se couvre de fleurs roses et blanches au printemps et ses fruits sont utilisés dans la gastronomie locale. Son abondance sur le territoire préfectoral caractérise l'effort d'afforestation maintenu par la préfecture.

Fleur symbole

Le , l'« azalée yashio (ja) » est choisie comme fleur symbole de la préfecture de Tochigi. Cette plante, très répandue dans la préfecture et dont la floraison se déroule au début du printemps, produit des fleurs de couleur blanche, rose, rouge ou violette. Ce nom d'azalée est un terme générique désignant diverses variétés de rhododendron telles que Rhododendron albrechtii et Rhododendron quinquefolium.

Animaux symboles

En , le saro du Japon et le gobemouche bleu sont choisis respectivement comme animal et oiseau symboles de la préfecture. Le premier, un caprin herbivore classé monument naturel national spécial depuis 1955,, peut être aperçu sur les pentes boisées des montagnes du parc national de Nikkō, dans le nord-ouest de la préfecture. Le second, considéré, avec la bouscarle chanteuse et le rossignol du Japon, comme l'un des trois plus beaux oiseaux chanteurs du Japon, a servi de modèle lors de la création de la mascotte préfectorale : Rurichan (ルリちゃん?).

Source: Wikipedia ()

La préfecture de Tochigi dans la littérature

Découvrez les informations sur la préfecture de Tochigi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1748 localités dans la préfecture de Tochigi

Vous pouvez consulter la liste des 1748 localités dans la préfecture de Tochigi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-09/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:35:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:35:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-09.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.