Itako

Itako : descriptif

Informations de Wikipedia
Itako

Les itako sont des chamanes de la préfecture d'Aomori (région de Tōhoku, nord du Japon), souvent aveugles

Elles pratiquent notamment un rituel par lequel elles se laissent posséder par l'âme des morts afin de servir d’intermédiaires avec les vivants.

Histoire

L'origine des itako remonterait aux environs de 1770, durant l'époque d'Edo. Une chamane aveugle appelée Taiso-bā vivait dans la région de Nanbu (est de la préfecture d'Aomori). Elle transmit ses techniques à Chōrinbō, un yamabushi, et à sa femme aveugle, Takadate-bā. Chōrinbō et Takadate-bā transmirent à leur tour ces techniques à des femmes aveugles et organisèrent la fonction d'itako.

Les itako se sont par la suite multipliées dans l'est et l'ouest (appelé Tsugaru) de la préfecture d’Aomori. Entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1970, on comptait plusieurs dizaines d’itako dans le Nanbu.

En 2023, il n'existait plus que quelques itako traditionnelles, et une seule itako aveugle, âgée de 90 ans.

  1. a b et c Tadashi Shinohara, «  », sur Nippon.com, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Itako dans la littérature

Découvrez les informations sur Itako dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki

Vous pouvez consulter la liste des 2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:48:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:48:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/61746.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.