Yokosuka

Localisation

Carte du monde

Yokosuka : descriptif

Informations de Wikipedia
Yokosuka

Yokosuka (横須賀市, Yokosuka-shi) est une ville du Japon située sur la péninsule de Miura, dans la préfecture de Kanagawa. La ville abritait une base navale et un chantier naval de la Marine impériale, qui laissa sa place à l'un des plus grands ports militaires, partagé entre l'US Navy et la marine japonaise.

Géographie

Vue de Yokosuka et du mont Fuji.

Situation

Yokosuka est située dans la partie nord de la péninsule de Miura, bordée par la baie de Tokyo à l'est et la baie de Sagami à l'ouest. Elle fait face à la petite île inhabitée de Sarushima.

Démographie

En , la population de Yokosuka était de 394 698 habitants répartis sur une superficie de 100,82 km2.

  1.  » [« Population estimée de la ville de Yokosuka »] (consulté le ).

Histoire

Le site de Yokosuka avait été choisi en 1865 par François Léonce Verny, polytechnicien français et ingénieur du génie maritime, pour être le premier arsenal japonais, parce qu'il avait la même forme, en plus petit, que la rade de Toulon. Il y installa la première cale sèche et la première fonderie moderne du pays. C'est toujours une base navale à l'heure actuelle, utilisée par les marines japonaise et américaine.

Les villages de Yokosuka et Uraga fusionnent en 1876 pour former le nouveau port. La ville fusionne en 1907 avec Toshima pour former la commune actuelle de Yokosuka.

Yokosuka obtient le statut de ville noyau en 2001.

  1. Pierre Ladet, « François-Léonce Verny (1837-1908), promoteur d’une industrie moderne au Japon : dans cahier consacré aux savants et ingénieurs d'Ardèche », Cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, no 95,‎

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yokosuka dans la littérature

Découvrez les informations sur Yokosuka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki

Vous pouvez consulter la liste des 2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:29:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:29:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/470097.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.