Shimoda
Localisation
Shimoda : descriptif
- Shimoda
Shimoda (下田市, Shimoda-shi) est une ville portuaire située dans la préfecture de Shizuoka au Japon.
Géographie
Situation
Shimoda est située à l'extrémité sud de la péninsule d'Izu, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo.
Municipalités limitrophes
Démographie
En 2010, la population de Shimoda était d'environ 24 781 habitants, répartis sur une superficie de 104,70 .
Climat
La ville a un climat subtropical humide caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers relativement doux. La température annuelle moyenne de 15,5 .
- ↑ » [« Population et nombre de ménages par sexe »] (consulté le ).
- ↑ » [« Climat de Shimoda »], sur en.climate-data.org (consulté le ).
Histoire
La région de Shimoda est habitée depuis la préhistoire, et de nombreux vestiges de la période Jōmon ont été découverts sur le territoire de la ville. Shimoda est mentionnée dans les documents de l'époque de Nara comme l'endroit où le prince Ōtsu fut exilé en 686 après l'échec de sa rébellion. Pendant l'époque Sengoku, la région était contrôlée par le clan Go-Hōjō et à l'époque d'Edo, Shimoda prospéra en tant que port maritime et escale obligatoire (jusqu'en 1721) pour les navires voyageant entre Osaka et Edo.
À la suite de la convention de Kanagawa, signée en 1854 sous la pression du commodore Matthew Perry, Shimoda, l'un des trois ports ouverts aux étrangers, vivait sous la menace militaire des navires noirs (kurofune).
Le bourg moderne de Shimoda est créé en 1889. Il obtient le statut de ville le .
- ↑ » [« Histoire de Shimoda »] (consulté le ).
- ↑ Cédric Gras, L'Hiver aux trousses, Paris, Gallimard, , 267 ISBN ), chap. 1 (« Premier automne »).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Shimoda dans la littérature
Découvrez les informations sur Shimoda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki
Vous pouvez consulter la liste des 2600 autres localités pour la préfecture de Ibaraki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 09:17:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 09:17:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/467673.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.