préfecture de Ibaraki, Japon - 茨城県

Flag Ibaraki

La préfecture d'Ibaraki (茨城県Ibaraki-ken) est une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū.

Elle comprend 44 municipalités, dont sa capitale : la ville de Mito. Elle a été créée au début des années 1870 sur un territoire du nord-est de la plaine du Kantō, délimité par l'ancienne province de Hitachi.

Statistiques, géographie, démographie

La préfecture de Ibaraki est une des 47 entités qui dépendent du Japon Flag Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Mito

La préfecture de Ibaraki couvre une superficie de 6 097,06i km2, avec une population de 2 852 515i habitants (2020), soit une densité de 467,85i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour la préfecture de Ibaraki 2 601i sous-entités, dont 35i de niveau ville (1 %) et 2 566i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes du Japon.

Localisation

Carte du monde

Ibaraki : descriptif

La préfecture d'Ibaraki est située sur l'île de Honshū, dans le Nord-Est de la région du Kantō, au Japon. Mille kilomètres la sépare de Hokkaidō, au nord, et Kyūshū, au sud. Ibaraki possède, dans sa partie est, une façade maritime sur l'océan Pacifique. Elle est bordée, au nord, par la préfecture de Fukushima, à l'ouest, par celle de Tochigi, au sud-ouest, Saitama et la préfecture de Chiba, au sud.

Le lac Kasumigaura, deuxième plus grand du Japon, s'y trouve.

Histoire

À l'époque féodale, la province s'appelait Hitachi.

Durant la période Edo, elle était gouvernée par le clan des Tokugawa.

Le , lors du séisme de magnitude 8,9 qui frappe le Japon, la préfecture compte 22 victimes, trente blessés graves, une personne disparue et de nombreux dégâts.

Culture locale et patrimoine

Depuis 2018, la préfecture d'Ibaraki avec les préfectures voisines de Fukushima et Tochigi font la promotion de leurs trois préfectures, plutôt délaissées par les touristes étrangers, sous le nom de Diamond Route.

Patrimoine architectural

  • Kashima-jingū, un sanctuaire shinto, fondé en l'an 660 av. J.-C. et situé dans la ville de Kashima.
  • Ushiku Daibutsu, statue en bronze d'une hauteur de 120 m, représentant le Bouddha. Elle est située à Ushiku.

Patrimoine naturel

  • Kairaku-en, l'un des trois jardins les plus célèbres du Japon. Situé à Mito, il abrite trois mille pruniers (cent variétés) qui sont en fleur, durant le mois de mars.

Source: Wikipedia ()

La préfecture de Ibaraki dans la littérature

Découvrez les informations sur la préfecture de Ibaraki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2601 localités dans la préfecture de Ibaraki

Vous pouvez consulter la liste des 2601 localités dans la préfecture de Ibaraki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:04:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:04:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-08.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.