Kibushi

Localisation

Carte du monde

Kibushi : descriptif

Informations de Wikipedia
Shibushi

Le shibushi (ou kibouchi ou kibošy ou kibushi) est une langue parlée à Mayotte par environ 47 900 personnes en 2012

Le shibushi est la seconde langue maternelle de l'île après le shimaoré, le français étant lui la langue officielle

Comme les différents parlers malgaches, le shibushi appartient à un sous-groupe du groupe « barito » de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes

Le shibushi est proche du malgache parlé dans le nord-ouest de Madagascar, à Diego Suarez et Majunga. Les villages de Mayotte où l'on parle shibushi sont notamment : Dialecte Sakalava : Bambo-Est, M'Bouini, Passi-Kéli, M'Ronabéja, Kani-Kéli, Chirongui, Chiconi, Sohoa, M'Tsangamouji, M'liha, Acoua, Mtsangadoua, Hamjago, Dapani et Mtsamoudou. Dialecte Antalaotsy : Poroani et Ouangani. Le shibushi est une langue du type VOS.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kibushi dans la littérature

Découvrez les informations sur Kibushi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3746 autres localités pour la préfecture de Fukushima

Vous pouvez consulter la liste des 3746 autres localités pour la préfecture de Fukushima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-07/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:30:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:30:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-07/437234.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.