préfecture de Yamagata, Japon - 山形県

Flag Yamagata

La préfecture de Yamagata (山形県, Yamagata-ken) est une préfecture du Japon située à l'ouest de la région du Tōhoku. La ville principale est Yamagata.

Statistiques, géographie, démographie

La préfecture de Yamagata est une des 47 entités qui dépendent du Japon Flag Japon
Pour info, la composition du Japon correspond au moins à 47i préfectures.

Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Yamagata

La préfecture de Yamagata couvre une superficie de 9 323,34i km2, avec une population de 1 064 031i habitants (11/2020), soit une densité de 114,13i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Yamagata : descriptif

Elle est bordée des préfectures d'Akita au nord, Miyagi à l'est, Fukushima et Niigata au sud. À l'ouest se trouve la mer du Japon.

Une grande partie de la préfecture est montagneuse. À l'est, aux frontières avec Miyagi, se trouvent la montagne d'Ou et son mont Zao. À l'ouest se trouve la montagne d'Asahi, où se situent les Trois monts Dewa (出羽三山Dewa Sanzan?), Yudono, Haguro et Gassan.

Le fleuve Mogami, long de 224 kilomètres, court du mont Higashiazuma à la mer du Japon.

Toutes les communes de la préfecture ont une source thermale.

Histoire

C'était une partie de la province de Dewa.

Culture

La préfecture de Yamagata a beaucoup de festivals annuels et d'événements.

Le plus important est le hanagasa matsuri (花笠祭り?) qui a lieu à Yamagata le premier weekend d'août, quand des milliers de personnes pratiquent la danse hanagasa au centre de la ville et attirent plus de 300 000 spectateurs.

Yamagata abrite le festival international bi-annuel du film documentaire en octobre.

En février, le festival de la lanterne à neige a lieu à Yonezawa au temple d'Uesugi. Des centaines de bougies et de lanternes éclairent le chemin dans la neige autour du temple.

Yonezawa accueille également le festival Uesugi (上杉祭りuesugi matsuri?) à la mi-printemps. Le point culminant du festival est la reconstitution de la Bataille de Kawanakajima sur les rives de la rivière Matsukawa.

La préfecture de Yamagata est également connue pour son dialecte local le Yamagata-ben, qui est parfois le sujet de plaisanteries dans d'autres régions du Japon.

Mogamigawa est l'hymne de la préfecture de Yamagata écrit par l'empereur Hirohito.

Lieux remarquables

Le Yamadera, un temple bouddhiste découpé dans la montagne près de Yamagata, est une attraction majeure.

Les monts Dewa sont trois montagnes sacrées lieu de pèlerinage traditionnel pour les disciples de la branche Shugendo du Shinto. Sur l'un de ces trois monts : le mont Haguro, se trouve une pagode à cinq niveaux datant de l'époque de Muromachi (1333–1573).

Le Mont Zao comprend des stations de ski. Ses arbres recouverts de neige gelée en hiver sont qualifiés de monstres des neiges  .

Le lac du cratère Okama et le lac Goshiki, dont la couleur varie selon la luminosité ambiante, présentent des paysages naturels aux couleurs variées selon la saison.

Source: Wikipedia ()

La préfecture de Yamagata dans la littérature

Découvrez les informations sur la préfecture de Yamagata dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1803 localités dans la préfecture de Yamagata

Vous pouvez consulter la liste des 1803 localités dans la préfecture de Yamagata sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-06/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 11:30:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:30:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-06.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.