Bushi
Localisation
Bushi : descriptif
- Bushi
Bushi (武士), aussi lu de façon archaïque « mononofu », est un terme d'origine japonaise signifiant littéralement « guerrier gentilhomme » en japonais. Le terme apparaît pour la première fois dans le livre d'histoire japonaise Shoku nihongi écrit sous l'ère Heian, vers l'an 800
Il provient du chinois « wushi » (武士, pinyin « wǔshì », voir l'article Jiang hu). Bushi et samouraïs sont souvent confondus mais ils correspondent à des périodes et à des fonctions différentes. Les bushi étaient des cavaliers en armure dont l'arme principale était le yumi (arc)
Ils étaient chargés de la protection des clans familiaux appelés uji
C'est cette proximité avec la noblesse qui est à l'origine de leur nom de « guerrier gentilhomme ». Sous l'ère Heian, une scission s'opère entre la noblesse à part entière, la très raffinée aristocratie impériale (kuge) et la classe des bushi (mi-guerrière, mi-noble et surtout moins raffinée). En 1156, les trois principaux bushidan (武士団, « clans guerriers »), Fujiwara, Taira et Minamoto, s'affrontent lors de la rébellion de Hōgen pour succéder au pouvoir à la noblesse impériale, contrainte de se retirer en province. En 1185, à l'issue de la rébellion de Heiji et de la guerre de Genpei, Minamoto no Yoritomo établit la suprématie de la caste guerrière et met en place le shogunat de Kamakura.
Du bushi au samouraï
Au période Edo, les shoguns Tokugawa créent une hiérarchie sociale à quatre échelons surnommée « système shi-no-ko-sho » :
- la noblesse guerrière (士, shi , gentilshommes regroupés au sein du buke (武家), littéralement « maison des guerriers »),
- les paysans (農, nô ),
- les artisans (工, kô ),
- les commerçants (商, shô ).
Les bushi les plus riches sont nommés daimyos. Ils sont entourés d'une troupe de guerriers serviteurs reconnaissables au fait qu'ils portent deux sabres (daisho). Ces guerriers serviteurs accompagnaient les daimyos lors des résidences alternées obligatoires (sankin-kotai) à la cour du shogun.
Le mot « samurai » provient du verbe saburau qui signifie « servir » ou « rester à côté de », lorsqu'il s'agit d'une personne importante. Le substantif du verbe saburau est saburai qui est devenu « samurai » vers le bushidō.
Le bushi se distingue donc du samouraï par le fait que ce dernier a un lien de subordination plus marqué envers celui qu'il protège. Le samouraï appartient à une classe supérieure de guerriers, en tant que garde de la cour impériale et de la haute noblesse.
Voir aussi
Bibliographie
- Collectif, Dictionnaire historique du Japon, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, , 2993 ISBN ).
- Pierre-François Souyri, Le Monde à l'envers. La dynamique de la société médiévale, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, , 321 ISBN ).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l'histoire du Japon
Bibliographie
- Collectif, Dictionnaire historique du Japon, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, , 2993 ISBN ).
- Pierre-François Souyri, Le Monde à l'envers. La dynamique de la société médiévale, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, , 321 ISBN ).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l'histoire du Japon
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bushi dans la littérature
Découvrez les informations sur Bushi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6635 autres localités pour la préfecture de Hokkaido
Vous pouvez consulter la liste des 6635 autres localités pour la préfecture de Hokkaido sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-01/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 21:10:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 21:10:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-01/452126.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.