Teshio

Localisation

Carte du monde

Teshio : descriptif

Informations de Wikipedia
Teshio

Teshio (天塩町, Teshio-chō) est un bourg situé dans le district de Teshio (préfecture de Hokkaidō), au Japon.

Toponymie

Le toponyme « Teshio » provient d'un mot aïnou désignant le fleuve Teshio qui s'écoule dans le nord du bourg et se jette dans la mer du Japon dans l'ouest du bourg, près du port.

Géographie

Situation

Le bourg de Teshio est situé dans la partie nord de la sous-préfecture de Rumoi sur l'île de Hokkaidō.

Démographie

Au

  1.  », sur teshiotown.hokkaido.jp (consulté le ).
  2.  » [« Localisation - Topographie »], sur teshiotown.hokkaido.jp (consulté le ).

Histoire

Des fouilles archéologiques ont établi que des hommes habitaient à l'embouchure du fleuve Teshio à l'ère Jōmon, environ 1000 .

Au début de l'époque d'Edo (1603-1868), des membres du clan Matsumae représentant le gouvernement shogunal viennent s'installer à l'embouchure du fleuve Teshio.

En 1869, après l'échec de la rébellion de Shakushain menée contre la domination japonaise par le peuple aïnou, peuple autochtone de l'île d'Hokkaidō, le pouvoir économique et politique du clan est renforcé.

En 1700, le nom de Teshio apparaît pour la première fois sur une carte géographique.

Pendant la période Bakumatsu (1853-1868), l'explorateur Matsuura Takeshirō est chargé par l'administration shogunale d'aller étudier la géographie de la région d'Ezo. En , il explore pendant près d'un mois le cours du fleuve Teshio.

Le , le district de Teshio est créé après le découpage de l'ancienne province de Teshio en six districts.

En 1876, le village de Teshio est créé.

En 1910, une partie du village est détruite par un incendie.

En 1924, le village devient un bourg.

  1. a b c d e et f  » [« Chronologie »](Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur teshiotown.hokkaido.jp,‎ (consulté le ).
  2. Jusqu'au Honshū. Elle comprenait les îles de Hokkaidō et de Sakhaline (cette dernière appelée en japonais Karafuto), les îles Kouriles (Chishima) et le Kamtchatka.
  3. Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, «  » [« Histoire du fleuve Teshio »](Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?),‎ (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Teshio dans la littérature

Découvrez les informations sur Teshio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6635 autres localités pour la préfecture de Hokkaido

Vous pouvez consulter la liste des 6635 autres localités pour la préfecture de Hokkaido sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-01/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 21:00:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 21:00:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-01/451199.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.