Jerash - جرش

Localisation

Carte du monde

Jerash : descriptif

Informations de Wikipedia
Jerash

Jerash est le chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie

La population de l'agglomération dépasse 120 000 habitants. La ville moderne s'est établie autour du site de l'antique cité de Gérasa, parfois francisée en Gérase. Le site archéologique est inscrit depuis 2004 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.

Histoire

Gérasa a été fondée durant le Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée, sous la direction de Perdiccas. Cette prétention s'est exprimée tardivement sous la forme d'une monnaie frappée pendant le règne de Caracalla au nom « d'Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa ». Néanmoins la cité n'a pris son essor qu'au .

La ville est développée sous l'impulsion d'Antiochos IV Épiphane qui régna de 175 à 164, et connue à l'époque helléninistique sous le nom d'Antioche de Chrysorrhoas.

La ville fit partie de la Décapole. Elle fut conquise en 84 par Alexandre Jannée qui y est mort en

Gérasa devient siège d'un évêché au  siècle. Elle est ensuite pillée par les Perses en 614, puis les Arabes en 635. Elle subit ensuite plusieurs tremblements de terre, dont le plus dévastateur fut probablement celui de 747-748, qui affecta violemment de nombreuses autres villes de la région. Le coup de grâce lui fut donné par les affrontements entre Musulmans et Croisés lors des Croisades, où le temple d'Artémis fut transformé en forteresse par les Arabes.

Les premières fouilles furent effectuées dans les années 1920-1930 par les membres de l'équipe américano-britannique de l'université Yale, de l'American School of oriental research, et de la British School of Jerusalem ; après la publication du rapport Kraeling en 1938, sur toutes les fouilles faites sur le site jusque-là, celles-ci connaissent un moment de flottement avant d'être reprises véritablement dans les années 1980, notamment sous la forme d'un projet de coopération international, faisant appel à des archéologues du monde entier, le Jerash Archaeological Project. Chaque équipe se vit attribuer une portion du site à fouiller et à rénover. L'équipe française, dirigée par Jacques Seigne, s'occupe encore aujourd'hui de la rénovation du sanctuaire de Zeus.

La Jérash moderne a connu une extension très rapide et atteint désormais 135 000 habitants, selon le recensement de 2004. Cet accroissement rapide de la population est dû à l'immigration intérieure et à l'arrivée de nombreux réfugiés palestiniens.

  1. Sartre 2001, note 61, p. 82.
  2. Sartre 2001, note 22, p. 117.
  3. Riccardo Villicich sous la direction de Maria Teresa Guattoli et Simone Rambaldi, Cités disparues, les grandes métropoles de l'Antiquité, Corée, éditions White Star, , 324 ISBN ), p. 191
  4. Flavius Josèphe, , XIII, v, 4-5

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jerash dans la littérature

Découvrez les informations sur Jerash dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour le gouvernorat de Jarash

Exemples de 10 photos de Jerash

Thumb Détail d'écritures dans le théâtre Sud de JerashThumb Jerash - Temple d’ArtémisThumb Jerash - DecumanusThumb Jerash - Le forum ovale et le Cardo MaximusThumb Jerash - Théâtre NordThumb Jerash - Théâtre NordThumb Jerash - Théâtre SudThumb Jerash - Théâtre SudThumb Le ciel de JerashThumb Un lézard dans les ruines de Jerash

Version en cache

21/11/2024 11:46:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:46:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jo/jo-ja/61430.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.