Meybod
Localisation
Meybod : descriptif
- Meybod
Meybod (persan : ميبد), est une ville de la Province de Yazd en Iran, située à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Yazd
Fin 2012, sa population est estimée à environ 70 000 habitants.
Histoire
Meybod est une ville ancienne qui remonte à la période pré-islamique : l'endroit était déjà habité à l'époque mède et on y a trouvé de nombreuses pièces de monnaie sassanides.
Elle connut une importance centrale à l’époque de la dynastie muzzafiride qui régnait sur les provinces centrales de l’Iran du .
La forteresse de Narin Qaleh daterait pour partie de l'époque mède. Elle a servi de siège militaire sous les muzzafirides et a été conquise, puis détruite partiellement par les armées de Tamerlan.
Meybod a été un centre de production de céramiques argileuse, puis, depuis la fin du porcelaine.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesrevue
- Micheline Centlivres-Demont, Cent vingt ans de bleu et blanc à Meybod (Iran), in Anne-Claire Schumacher (dir.), Terres d'Islam : les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, Genève/Milan, 5 continents éditions et le musée Ariana, Genève, , 343 ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meybod dans la littérature
Découvrez les informations sur Meybod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7 autres localités pour Yazd
Version en cache
18/12/2024 21:08:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 21:08:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ir/ir-25/56042.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.