Sinjar

Localisation

Carte du monde

Sinjar : descriptif

Informations de Wikipedia
Sinjar

Sinjar (en kurde : شەنگال, en arabe : سنجار) est une ville située dans le nord-ouest de l'Irak, proche de la frontière syrienne

Elle est le chef-lieu du district de Sinjar (en) dans la province de Ninawa. La ville et son district sont un foyer historique de la religion yézidie.

Géographie

La ville se trouve au pied des monts Sinjar, au sud-est de ceux-ci.

Histoire

Une colline appelée Tell Hamoukar indique l'existence d'une civilisation urbaine dans la vallée et la plaine de Ninive (ou Sinjar) depuis au moins 6 000 ans.

Le , lors de la guerre d'Irak, la ville est prise aux peshmergas par les troupes de l'État islamique. Le , les forces kurdes d'Irak reprennent pied dans la ville avec le soutien de l'aviation de la coalition internationale.

  1. « Les Kurdes reprennent Sinjar à l’Etat islamique, Assad enregistre des victoires », Géopolis, francetvinfo.fr, 13 novembre 2015

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sinjar dans la littérature

Découvrez les informations sur Sinjar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Ninawa

Version en cache

28/11/2024 12:06:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 12:06:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/iq/iq-ni/55849.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.