Maysan, Irak

Flag Maysan

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Maysan 4 sous-entités, ce qui représente 6 % des villes d'Irak.

Localisation

Carte du monde

Maysan : descriptif

Informations de Wikipedia
Maysan

La province de Maysan est une des 19 provinces d'Irak. Avant 1976 elle s'appelait province d'Al-`Amâra

L’appellation « province de Missane » peut également être rencontrée.

Géographie

Cette province est peuplée en grande majorité d'arabes musulmans chiites. Elle était la patrie des Arabes des marais. Cette population vivait du roseau : vivants sur des îlots de roseaux et naviguant sur des bateaux en roseaux et habitant des maisons en roseaux. Saddam Hussein engagea alors une campagne d'assèchement de ces régions qui camouflait une campagne de répression contre cette minorité qui cachait des opposants chiites en fuite. En 2003, les habitants des marais du sud de l’Irak ont profité de l’absence de pouvoir central pour détruire les digues construites par le régime de Saddam Hussein. Cette reconquête des terres humides a été soutenue par le Programme des Nations unies pour l'environnement en 2004.

Cette province avec les provinces d'Al-Basrah et de Dhi Qar ont voulu former une région autonome.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maysan dans la littérature

Découvrez les informations sur Maysan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 localités dans Maysan

Version en cache

18/01/2025 14:09:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 14:09:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/iq/iq-ma.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.