Hadera

Localisation

Carte du monde

Hadera : descriptif

Informations de Wikipedia
Hadera

Hadera (חדרה) est une ville du nord d'Israël, dans le district de Haïfa

La cité est longée par un rivage de sept kilomètres de plages que borde la mer Méditerranée, étant située à mi-chemin entre Haïfa et Tel Aviv-Jaffa

La station balnéaire est arrosée par le Nahal Hadera qui se jette dans la mer Méditerranée par une modeste embouchure.

Histoire

Hadera fut appelée « la verte » en 1891 lorsqu'elle fut rachetée à un effendi arabe qui accepta de vendre 30 000 dounams à Yehoshua Hankin pour en faire une colonie agricole à partir de 1895 par la venue de Juifs du Yémen. Ces derniers furent décimés par le paludisme freinant l'œuvre d'assainissement des marais de Hadera.

Au moment où les nouveaux pionniers de la seconde Alyah arrivèrent à Hadera, ils s'organisèrent pour fonder le premier kibboutz nommé « Degania » (en français : le bleuet) en 1909, avec un groupe de douze pionniers. Ils poursuivirent les travaux d'assainissement des marécages alentours, infestés de moustiques porteurs de la malaria, et continuèrent la plantation d'eucalyptus en aménageant la Forêt de Hadera au sud-ouest de la ville.

Dans les décennies suivantes, les travaux agricoles transformèrent la région marécageuse de Hadera en riche terre agricole grâce également à la mise en place de canaux de drainage des marais vers le Nahal Hadera et la mer Méditerranée.

À la suite de la guerre israélo-arabe de 1948/1949, un camp de transit pour immigrants venant des pays de l'Orient y a été établi (en hébreu, ma'abarah ).

En 1952, Hadera est devenue une ville en tant que telle, avec une superficie totale de 53 000 dounams. C'est près de Hadera, dans le quartier balnéaire de Givat Olga que Hankin établit un centre de vacances pour les enfants juifs démunis ou orphelins. De cet établissement de vacances, reste un café qui porte son nom et qui témoigne de l'histoire de la ville de Hadera et de Hankin.

Par la suite, Hadera devint la ville de référence en matière d'innovation et de ravitaillement en Israël, incluant la mode et toutes sortes de commerces. Elle devint aussi une ville bourgeoise citée en exemple. Ce n'est qu'en 1952 que la ville fut nommée Hadera.

Un attentat à l'arme à feu frappe la ville le . Deux Arabes israéliens, venant de la ville d'Umm al Fahm - qui étaient membres de l'État islamique, selon le service de renseignements intérieurs " Shin Bet " - tirent à l'aveuglette contre des Israéliens, avant d'être été abattus par des membres de la police des frontières (Mishmar Ha Gvul). Le bilan de cet attentat terroriste est de deux policiers tués, membres de la police des frontières, jeunes engagés de 19 ans (Shirel Aboukarat, franco-israélienne, née à Marseille et venue de France à l'âge de 6 ans, engagée depuis six mois et Yezen Falah, - un an de service - Druze qui s'est interposé comme sa collègue juive, sauvant de nombreuses vies, au prix de la leur) et de douze blessés, dans la population,,.

  1. Au bey. Dans les pays arabes de l'empire ottoman ainsi qu'à Istanbul, effendi a servi à désigner, par opposition aux religieux, des laïques lettrés vêtus à l'européenne et affectant des attitudes occidentales
  2. a et b Hadera
  3. lire en ligne)
  4.  », sur www.haaretz.com (consulté le )
  5. «  », sur RFI, (consulté le )
  6. i24NEWS, «  », sur I24news (consulté le )
  7. « Israël de nouveau sous la menace de l’Etat isIamique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hadera dans la littérature

Découvrez les informations sur Hadera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 autres localités pour Hefa

Version en cache

24/01/2025 06:17:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 06:17:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/il/il-ha/53557.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.