Eilat

Localisation

Carte du monde

Eilat : descriptif

Informations de Wikipedia
Eilat

Eilat (אילת en hébreu, arabe : إيلات ('aylaat) ou arabe : أيلة ('aylat), est une ville portuaire située à la pointe sud d'Israël

La ville, située sur le golfe d'Aqaba, au sud du désert du Néguev, constitue le seul accès d'Israël à la mer Rouge et donc à l'océan Indien

La longueur de la côte israélienne est de près de douze kilomètres

Lorsque la visibilité est bonne, les côtes de l'Égypte, de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite sont visibles depuis le port

C'est aussi une station balnéaire appréciée pour son climat et son ensoleillement

Elle est reconnue pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur le golfe. Elle accueille également une des bases militaires de la marine israélienne.

Histoire

Aqaba & Eilat

Autrefois nommée Asiongaber, Eilat était l'un des points d'où partaient les flottes de Salomon qui se rendaient à Ophir.

Eilat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, d'abord comme l'une des stations des enfants d'Israël, après l'Exode hors d'Égypte. Le Roi David conquit Édom et reprit ainsi Eilat. Dans le deuxième livre des Rois 14:21-22, il est écrit : « Et tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia. Azaria rebâtit Elath et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères. »

Puis à nouveau dans 16:6 : « Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour. »

La zone d'Eilat a été déclarée comme faisant partie de l'État juif lors du plan de partage de la Palestine établi à l'ONU en 1947.

Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948-1949, le seul bâtiment de la région, un ancien poste de police ottoman jusqu'en 1917, au lieu-dit Oum Rash-rash en arabe, a été pris sans combat le dans le cadre de l'opération Ovda, à laquelle les Brigades HaNeguev et Golani ont participé. Ayant oublié d'emporter un drapeau israélien avec eux, les militaires israéliens ont improvisé un « drapeau à l'encre » afin de hisser solennellement le drapeau pour Israël dans la zone où devait être affirmée la souveraineté de l'Etat juif et où serait construite la future ville d' Eilat.

Initialement conçue comme un simple avant-poste militaire, Eilat a grandi rapidement. Les anciennes mines de cuivre de Timna ont été rouvertes et un port construit, puis le pipeline Eilat-Ashkelon fut créé et les touristes commencèrent à arriver.

Le port d'Eilat est vite devenu vital pour le développement du pays naissant. En 1949, l'Égypte refuse le passage par le canal de Suez aux bateaux battant pavillon israélien ou à tout navire transportant des marchandises à destination ou en provenance des ports israéliens. De ce fait, Eilat et son port devinrent des points cruciaux de la communication, du commerce et des échanges avec l'Afrique et l'Asie et pour les importations de pétrole pour tout l'Etat d'Israël. Privé d'un port ouvrant sur l'océan Indien, Israël n'aurait pas été en mesure de développer efficacement son industrie naissante, ses relations commerciales, les échanges culturels et les liens qu'il devait tisser au-delà du bassin méditerranéen et en Europe.

Une telle situation se produisit à nouveau à compter du 23 mai 1967 lorsque l'Égypte ferma le détroit de Tiran aux bateaux israéliens et aux bateaux d'autres nationalités devant livrer des biens à Eilat, entraînant la fermeture de son port. Israël en fit un casus belli, conduisant au commencement à compter du 5 juin de la guerre des Six Jours.

Après les traités de paix signés avec l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les frontières limitrophes d'Eilat, jusque là rigoureusement fermées avec ses voisins, ont finalement été ouvertes.

En dépit de la montée du terrorisme dans le monde, Eilat est restée relativement sûre, avec une moyenne de 2 à 3 incidents par décennie au cours des 30 dernières années. Le dernier attentat-suicide a eu lieu dans une boulangerie d'un quartier résidentiel le . Trois Israéliens furent tués dans l'explosion.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eilat dans la littérature

Découvrez les informations sur Eilat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

12 autres localités pour HaDarom

Vous pouvez consulter la liste des 12 autres localités pour HaDarom sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/il/il-d/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 09:26:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 09:26:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/il/il-d/53506.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.