Kilkenny
Localisation
Kilkenny : descriptif
- Kilkenny
Kilkenny (en irlandais : Cill Chainnigh) est une ville de 26 512 habitants (en 2016) de la république d'Irlande sur la Nore située à 150 km au sud-ouest de Dublin dans la province du Leinster
Kilkenny est le chef-lieu du comté du même nom
Elle se caractérise par ses monuments historiques qui lui confèrent un aspect médiéval, bien qu'ils soient ultérieurs au Moyen Âge.
Histoire
Kilkenny fut créée au saint Canice qui a laissé son nom à la ville (Cill Chainnigh en gaélique irlandais). Durant le Moyen Âge, Kilkenny devient le siège du parlement anglais. En 1366, afin d'éviter l'assimilation des descendants des premiers colons anglo-normands et craignant pour son pouvoir sur l'île, le roi d'Angleterre adopte les statuts de Kilkenny qui interdisent aux Anglais le mariage avec les indigènes ainsi que la pratique de leur langue et de leurs coutumes.
-
Kilkenny en 1780.
-
Le château de Kilkenny.
Toponymie
Kilkenny est la version anglicisée de l'irlandais Cill Chainnigh, signifiant Cellule / Église de Cainneach ou Canice. Il s'agit d'une église construite en l'honneur de St. Canice, un irlandais, sur la colline contenant maintenant la cathédrale St Canice et la tour ronde irlandaise. L'origine paléochrétienne de la tour ronde suggère une ancienne fondation ecclésiastique à Kilkenny.
« Ceall-Cainnigh a été en grande partie brûlé, Annales des quatre maîtres, 1085. »
.
Les Annales des quatre maîtres citent Kilkenny en 1085. Avant le Annales des quatre maîtres sont la première citation de la capitale comme Ceall-Cainnigh (Kilkenny moderne). Cill Chainnigh est un centre monastique majeur depuis au moins le Cainnech d'Aghaboe (Ciarán de Saighir) ou de l'une des premières annales d'Irlande ne suggère que Cill Chainnigh n'est pas d'importance ancienne.
- ↑ Room 2006.
- ↑ Graves 1857, p. 25
- ↑ Masters1085, Annals of the Quatre Masters vol. ii « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), , p. 923 « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), de irlandais :
- Graves 1857, p. 23
- ↑ Egan 1884
Culture
Kilkenny a accueilli le Fleadh Cheoil en 1984 et 1988. Bruce Springsteen y a conclu sa tournée européenne 2013 par le Wrecking Ball Weekender les 27 et .
Le personnage "Kenny" de la série South Park a été nommé en hommage direct à la Ville. Trey Parker et Matt Stone avaient parié qu'ils arriveraient à citer le nom de la bière Kilkenny dans chaque épisode. Ils ont donc créé le personnage de Kenny McCormick qui meurt à chaque épisode. Stan Marsh s'écrit alors " Oh mon dieu ils ont tué Kenny " (" They Killed Kenny " en anglais).
Hurling
Kilkenny est aussi célèbre en Irlande pour son équipe de hurling : en effet, l'équipe a gagné de très nombreuses fois le championnat national, elle participe très souvent à la finale. De plus, l'équipe compte parmi ses membres quelques-uns des meilleurs joueurs de hurling.
- ↑ Le Fleadh Cheoil (festival de musique en gaélique irlandais) est une compétition de musique irlandaise organisée par Comhaltas Ceoltóirí Éireann (CCÉ ou plus communément Comhaltas)
- ↑ Voir l'historique des championnats de Hurling
- ↑ Voir la liste des meilleurs joueurs de Hurling
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kilkenny dans la littérature
Découvrez les informations sur Kilkenny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Kilkenny
Version en cache
10/01/2025 03:51:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 03:51:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ie/ie-kk/53419.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.