Palembang

Localisation

Carte du monde

Palembang : descriptif

Informations de Wikipedia
Palembang

Palembang (chinois : 巨港 Jù gǎng) est une ville d'Indonésie, dans le sud de l'île de Sumatra

C'est la capitale de la province de Sumatra du Sud

Elle a le statut de kota

Sa population s'élevait à 1 742 186 habitants en 2013

C'est la deuxième ville importante de Sumatra après Medan, et la septième du pays après Jakarta, Surabaya, Bandung, Medan, Semarang, et Makassar

La ville a accueilli la 26e édition des SEA Games (Jeux d'Asie du Sud-Est) en 2011 et les Jeux asiatiques de 2018. Palembang est traversée par la rivière Musi, coupant la ville en deux parties, Seberang Ilir au nord, et Seberang Ulu au sud

Seberang Ilir est le centre culturel et économique, et Seberang Ulu le centre politique.

Histoire

Palembang est l'ancienne Sriwijaya, une puissante cité-État qui contrôlait le trafic du détroit de Malacca du Yi Jing, qui séjourna six mois à Sriwijava en 671. On trouve également une première inscription faisant allusion à Sriwijava datant de 683, dans une langue qu'on considère être du vieux-malais.

Le nom de Palembang est cité dans le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'est de Java, dans une liste de quelque cent « contrées tributaires » du royaume. La ville ne s'appelle donc plus Sriwijaya à cette époque.

En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume. Les contrevenants étaient l'objet d'expéditions punitives. Ainsi en 1377, Majapahit attaque Palembang.

À la mort de Hayam Wuruk en 1389, le souverain de Palembang répudie son statut de vassal de Majapahit. À cette époque, la Chine des Ming a restauré le système d'échanges commerciaux (qu'elle continue de considérer comme un échange entre un tribut versé par ses vassaux « barbares » et des cadeaux qu'elle fait à ceux-ci) ainsi que l'interdiction aux Chinois de voyager en Asie du Sud-Est. Le souverain de Palembang, auquel la tradition donne le nom de Parameswara, espérait profiter du besoin qu'auraient les marchands étrangers (c'est-à-dire de l'Inde et du Moyen-Orient) commerçant avec la Chine d'un port dans la région, rôle qu'avait joué Sriwijaya du Singapour puis la péninsule Malaise, où il aurait fondé Malacca.

L'attaque de Palembang par les Hollandais en 1821

Au début du Chen Zuyi. L'amiral Zheng He, qui de 1405 à 1433, se rendra plusieurs fois dans l'archipel indonésien, rétablit l'ordre dans la ville. Au .

Gravure anglaise montrant Palembang en 1659

Au sultanat.

Magasin flottant à Palembang à l'époque coloniale.

Profitant du débarquement des Anglais à Java en 1811, durant les guerres napoléoniennes, le sultan Badaruddin attaque la garnison hollandaise de sa ville. En réaction, les Anglais attaquent Palembang de leur base à Bengkulu, mettent le palais à sac et destituent le sultan. En 1812, le sultan doit céder l'île de Bangka aux Anglais.

  1. Peter Bellwood, James J. Fox, Darrell Tryon, «  »,
  2. Geoffrey C. Gunn, History Without Borders: The Making of an Asian World Region, 1000-1800, Hong Kong University Press (2011), p. 221

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Palembang dans la littérature

Découvrez les informations sur Palembang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 autres localités pour Sumatera Selatan

Version en cache

18/12/2024 21:40:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 21:40:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-ss/53309.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.