Tarakan

Localisation

Carte du monde

Tarakan : descriptif

Informations de Wikipedia
Tarakan

Tarakan est une ville d'Indonésie dans la province de Kalimantan du Nord, située sur l'île de Tarakan, près de la côte orientale de Bornéo. Tarakan est la plus grande ville de la province et a le statut de kota. La ville possède un aéroport.

Histoire

Durant la Seconde Guerre mondiale, Tarakan, qui possédait un aéroport et 700 puits de pétrole, fut prise par les Japonais au tout début de la guerre du Pacifique, le . Le lieutenant-colonel S. de Waal, commandant de la garnison hollandaise, décida de mettre le feu aux installations pétrolières ; les troupes japonaises exécutèrent tous les prisonniers hollandais en représailles.

À la fin de la guerre, la campagne de Bornéo, planifiée par les Alliés sous le nom de code « Hautbois », a débuté le premier par un débarquement de troupes australiennes à Tarakan.

  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tarakan dans la littérature

Découvrez les informations sur Tarakan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Kalimantan Utara

Version en cache

18/12/2024 17:23:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 17:23:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-ku/53135.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.