Kartasura
Localisation
Kartasura : descriptif
- Kartasura
Kartasura, plus couramment écrit Kartosuro en raison de la prononciation javanaise, est un kecamatan (district) dans le kabupaten de Sukoharjo, dans la province indonésienne de Java central
Elle est située à l'embranchement des routes reliant Surakarta, d'une part à Yogyakarta, d'autre part à Semarang. La ville est devenue un satellite de Surakarta.
Histoire
Kartasura est fondée en 1680 par le sunan (roi) Amangkurat II (r. 1677-1703) de Mataram, à l'emplacement de la capitale de l'ancien royaume de Pajang, prédécesseur de Mataram, pour remplacer le kraton (palais royal) de Plered.
Elle fut la capitale du royaume qui succéda au royaume de Mataram de 1680 à 1755, jusqu'au transfert de la cour à Surakarta par le roi Pakubuwana II.
La période de Surakarta est marquée notamment par :
- Des relations de plus en plus difficiles avec la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales),
- Une révolte de la population chinoise du royaume, qui se traduit notamment par l'incendie du kraton (palais royal) en 1740,
- Des guerres de succession qui ne prendront fin qu'avec la signature du Traité de Giyanti en 1755.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kartasura dans la littérature
Découvrez les informations sur Kartasura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
81 autres localités pour Jawa Tengah
Vous pouvez consulter la liste des 81 autres localités pour Jawa Tengah sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jt/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:14:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:14:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jt/52941.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.